Cosa succede in città

Publié le vendredi, 3 février 2023 à 11h12

Homère, Virgile et les autres classiques sont-ils encore actuels ? Rencontre avec Andrea Marcolongo

Par Agnese Paganini

Quel souvenir avez-vous d’Homère, de Virgile, d’Ulysse et d’ Enée et/ou de tous les autres auteurs et héros classiques de la littérature grecque et latine ancienne ? Pensez-vous que (re)lire leurs histoires pourrait nous aider pour la construction du présent ou du futur ?
 
La Dante de Paris, la Maison de l’Italie et L'Italie en direct ont le plaisir de vous inviter aujourd'hui 3 février à 18h30 à la rencontre « La lezione dei classici » en présence de Andrea Marcolongo, autrice du livre « La lezione di Enea » (Laterza éditions, 2020).

 

Dans le très beau salon de la Maison de l’Italie, Maria Chiara Prodi, Directrice de la Maison de l’Italie (depuis mars 2022), accompagnée par Monsieur Jean Musitelli, Président de la Dante Paris, présenteront ensemble l’événement et dialogueront avec Andrea Marcolongo autour de son livre « La lezione di Enea ». Pour rappel, cet événement aurait dû avoir lieu en novembre 2022 puis en janvier 2023 mais avait été malheureusement reporté en raison d’un accident de la route de l’autrice et en janvier à cause de la grève. L’ouvrage d’Andrea Marcolongo tente de développer l’idée selon laquelle les grands classiques peuvent nous aider à construire notre futur, voire même  notre présent… « Pourquoi lire encore de nos jours les grands classiques de la littérature ancienne ? Et surtout, pourquoi faudrait-il continuer à les aimer et à les interroger ? » Se demande-t-elle dans son œuvre. 

L’invitée parlera de la figure d’Énée, le héros de L’Énéide, qui « n’est pas un poème pour les temps de paix ». Un dialogue passionné en langue italienne autour du sens du classique comme héritage et en même temps destination vers le futur. Cette rencontre se déroulera en langue italienne et pourra être suivie en direct Facebook sur la page de La Dante Paris.

Andrea Marcolongo, originaire de la ville de Crema en Italie, est une journaliste et essayiste italienne qui vit actuellement à Paris. Elle a suivi un cursus de Lettres classiques à l’université de Milan et de storytelling à l’Ecole Holden (Italie). Son premier livre « La lingua geniale. 9 buone ragioni per amare il greco » (Laterza éditions, 2016), a connu un succès mondial. Ensuite elle a publié La misura eroica: il mito degli argonauti e il coraggio che spinge gli uomini ad amare (Mondadori éditions, 2018) et en 2019 le livre Alla fonte delle parole: 99 etimologie che ci parlano di noi (Mondadori éditions). En 2020 Marcolongo a publié La lezione di Enea (Laterza éditions) qui en 2021 a été traduit en français chez l’éditeur Gallimard avec le titre L’art de résister. Comment l’Éneide nous apprend à traverser une crise. Pour le journal italien La Repubblica, Andrea Marcolongo a publié une série consacrée au mythes anciens et toujours en 2022 elle publie son premier livre pour enfants Il viaggio delle parole (Éditions Mondadori). Au printemps 2022, parait son dernier livre De Arte Gymnastica. Da Maratona ad Atene con le ali ai piedi (Éditions Laterza) où l’autrice essaie de développer le thème du sport dans l’antiquité. En décembre 2022 Andrea Marcolongo devient aussi le personnage de la troisième saison de 50 nuances de grecs, une bande dessinée crée par @jul_auteur. Une série disponible sur Arte.fr où l’écrivaine est une professeure de grec de l’Olympe. 

Enfin de retour de son voyage en Grèce où elle a présenté son livre La lezione di Enea (éditions Patakis) à l’Institut italien de culture d’Athènes, nous avons tous hâte de la rencontrer ce soir à la Maison de l’Italie.