Cosa succede in città

Publié le jeudi, 29 avril 2021 à 21h31

Dante, un génie insaisissable

Par Anais Proietti

Durante degli Alighieri dit « Dante » naît à Florence en 1265 et passe sa vie principalement entre les villes de Rome et Ravenne où il meurt de malaria alors qu’il était en exil. Célèbre poète italien, écrivain et également homme politique, Dante est connu surtout pour son œuvre majeure « La Divina Commedia », mais il ne faut pas oublier « La Vita Nuova », « Le Banquet » (Il Convivio) et d’autres œuvres laissées à la postériorité. Le Sommo poeta (poète suprême), comme on l’appelle en Italie, est considéré le père de la langue italienne. A une époque où les dialectes étaient dominants car l’Italie était morcelée en plusieurs États, les œuvres de Dante, de Boccace (Le Décaméron) et de Pétrarque (Le Canzoniere), c’est-à-dire la trinité littéraire du XIVe siècle, ont permis au toscan de s’imposer dans le pays comme langue littéraire. Le poète florentin est donc estimé la figure la plus importante de la langue italienne même si une aura de mystère demeure sur lui.

La figure de Dante est en effet très mystérieuse et peut être cet aspect contribue probablement aussi à son charme. Le mystère commence par son visage, l’image qu’on a l’habitude d’attribuer au poète florentin pourrait ne pas correspondre à la réalité car ses portraits ont été peints par des personnes qui ne l’ont jamais vu. Quelle est la véritable date de sa naissance ? Avait-il le nez crochu ou pas ? Et combien de fois a-t-il vraiment rencontré Béatrice ? Les questions au sujet de Dante sont nombreuses mais une chose est sure, il était un génie. Né à Florence, issu d’une famille riche, il a pu se consacrer à cultiver son intellect et nous révéler ses chagrins d’amour.  Apparemment il rencontre la fameuse Béatrice seulement deux fois : à neuf ans, quand il est encore un enfant, et puis à dix-huit ans lorsqu’il la croise dans la rue et écoute sa voix pour la toute première fois. De cette rencontre fortuite et de la construction mentale qu’il a faite sur la figure de sa muse, il a conçu La Divine Comédie. Combien d’entre vous au lycée se souviennent des versets qui décrivent Béatrice comme une « donna angelicata » ? Etudier la Comédie n’est pas si simple, il faut l’avouer. Son langage utilise des mots avec une signification différente de la nôtre. On a besoin de notes pour comprendre l’œuvre, sauf pour certains vers comme ceux du célèbre Chant V de l’Enfer « La bocca mi baciò tutto tremante », pour lequel il n’y a pas besoin d’explications. Il est incontestable que la fascination de La Comédie, le voyage de Dante en Enfer, Purgatoire et Paradis avec Virgile comme guide, demeure et restera dans les temps futurs.

L’année 2021, en Italie comme dans le monde entier, est consacrée aux célébrations pour le 700naire de sa mort survenue dans la nuit du 13 au 14 septembre 1321. De nombreux événements sont organisés tout au long de cette année : des conférences, des pièces, des grandes expositions… Le 25 mars 2021, date liée à la Divine Comédie, étant jusqu’à présent inconnue la date exacte de sa naissance, on a fêté aussi le Dantedì, la journée officielle choisie par le gouvernement italien et qui dorénavant sera consacrée à Dante Alighieri. A cause de la situation sanitaire, on se souvient par exemple de la lecture de Benigni au Quirinale et très peu d’autres événements en présentiel. Toutes les autres célébrations, en Italie, comme dans le monde entier, se sont déroulées en ligne. Beaucoup de parutions ont eu et auront comme sujet Dante pour le présenter d’un autre point de vue et peut-être répondre à des questions encore irrésolues. L’historien Alessandro Barbero, nous révèle, par exemple, qu’il n’était pas vraiment un homme d’une morale absolue. Il n’était pas malhonnête, mais sa vie était pleine de compromis. On espère voir bientôt débarquer même en France les autres livres italiens tels que « A riveder le stelle » de Aldo Cazzullo et d’autres encore. Grâce aux réseaux sociaux on peut suivre les différents événements en ligne organisés en langue italienne et française par les différentes institutions italiennes en France (l’Ambassade, les Consulats généraux, les Instituts culturels) et bien évidemment la Dante Alighieri de Paris. Pour vous simplifier la tâche, je vous signale que la page Facebook Dante sept cents regroupe tous ces captivants rendez-vous virtuels. Désormais, même vos amis français n’auront plus d’excuses pour ne pas connaître Dante Alighieri !