Cosa succede in città

Publié le jeudi, 26 avril 2018 à 17h22

La passion de Rai 3 pour la musique

Par Graziana Lucarelli

Notre petit road-trip dans le domaine de la musique à la télé continue. Jusqu’ici nous vous avons présenté plusieurs émissions qui ont trouvé une place sur des chaines italiennes, notamment celles de la Rai, en parlant de musique, en faisant de la musique ou étant animées par un.e ou plusieurs musicien.ne.s. La dernière par ordre chronologique, l’émission Ossigeno animée par le leader du groupe Afterhours Manuel Agnelli, est celle qui a, en quelque sorte, le plus de choses en commun avec la nouvelle émission dont nous nous apprêtons à vous parler aujourd’hui.

Il s’agit d’une émission qui a débuté le vendredi 6 avril dernier à 23h, avant d’être déplacée au dimanche à 23h45. Ce qui fait l’essence même de cette émission est son créateur et animateur, le chanteur-compositeur Dario Brunori, plus connu sous le nom de Brunori Sas. Le nom de l’émission est un évident jeu de mots avec son nom d’artiste qui se transforme pour l’occasion du nom de l’entreprise de sa famille d’origine (Brunori Sas) à Brunori Sa (Brunori Sait).

Or, en regardant l’émission, on se rend compte rapidement qu’il s’agit, encore une fois, d’un petit jeu. Loin d’être une émission « savante », Dario anime avec beaucoup de légèreté des échanges, des rencontres, des duos musicaux avec des invité.e.s connu.e.s (des acteur.rice.s, des musicien.ne.s, des écrivain.ne.s) ou pas connu.e.s (sous la forme du micro-trottoir). Chaque émission est consacrée à un sujet de société qui est abordé en jonglant entre l’émission d’investigation et le talk how humoristique.

Cela dit, ce n’est pas la première fois que Brunori Sas s’aventure en dehors du monde de la musique. En 2015, il a proposé un peu partout en Italie un spectacle théâtral où des monologues s’alternaient à ses performances musicales. L’expérience de ce spectacle, Brunori Srl, a été réinvestie dans une émission télévisée, un road-trip (un vrai cette fois !) que le musicien a effectué avec le comédien Neri Marcoré, d’ailleurs invité lors de la première émission de Brunori Sa.

Mais c’est quoi justement le style de musique de cet artiste multiforme ? Tout en étant très loin du rock puissant d’Afterhours, Brunori Sas partage avec Manuel Agnelli l’étiquette d’artiste indé, notion assez floue qui dénote les artistes émergent.e.s ou, si plutôt connu.e.s, qui se tiennent quand même un peu à l’écart des grands labels. Brunori Sas a notamment choisi d’inviter dans son émission de nombreux.ses artistes qui auraient bien pu figurer dans notre article de l’année dernière présentant la nouvelle scène musicale italienne : des musiciens tels que Dente, Dimartino et Culcutta (le dernier figurant bien dans notre article !).

Pour revenir à Brunori Sas, ses morceaux sont ce qu’en italien on appellerait typiquement du cantautorato, à savoir des chansons à texte. Pour vous faire une idée plus précise et apprécier son talent de parolier, nous vous invitons à écouter La verità. Sorti en 2016, ce petit bijou raconte la vie parfois insensée d’aujourd’hui et les petites (ou grandes) contradictions de nous tou.te.s. À signaler que cette version de la chanson voit Brunori Sas jouer avec Afterhours dans l’émission Ossigeno. Comme quoi, la boucle est bouclée.

Après avoir abordé les questions de la santé, du logement et de l’emploi, nous vous invitons à découvrir les deux prochaines et dernières émissions qui seront consacrées l’une aux relations avec les autres et l’autre à Dieu. Enfin, nous ne pouvons que féliciter les choix de Rai 3 qui continue de soutenir le regard fin, et parfois même illuminé, que la musique et les artistes moins mainstream peuvent avoir sur le monde. Bravo !