Les desserts

Publié le mercredi, 19 mars 2008 à 10h14

Les “Cassatelle” à la ricotta

Par Ciccio

cassatelle07.jpgGâteaux typiques de la province de Raguse dans le sud est de la Sicile préparés pendant les festivités de Pâques, les Cassatelle sont des petits raviolis remplis d'une crème à la ricotta parfumée aux agrumes et à la cannelle.
Elles sont servies avec un vin doux comme le Marsala.


Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte:
Farine 450 g
Beurre 50 g
Oeufs 2
Orange 1
Citron 1
50 g sucre
Sel

Pour la crème :
Ricotta sicilienne 400 g
Sucre 220 g
Chocolat en morceaux 150 g
Cannelle en poudre

Pour la garniture: Cannelle en poudre
Sucre vanillé


Préparation

De la pâte :
Versez la farine sur un plan de travail, ajoutez le beurre, le zeste du citron et de l’orange, les œufs et une pincée de sel. Mélangez les ingrédients avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites reposer la pâte pendant 20 minutes au frigo.

De la crème :
Egouttez la ricotta, ajoutez le sucre, le chocolat en morceaux, et une partie des zestes des agrumes. Travaillez la ricotta avec une cuillère jusqu’à obtenir une crème bien fluide.

Cassatelle sicilienne Des Cassatelle :
Etendez la pâte jusqu’à obtenir une feuille de 2mm d’épaisseur. Avec un moule dentelé, faites des ronds de 7 cm de diamètre. Mettez au centre des ronds une cuillère de ricotta et repliez en deux le rond de pâte afin d’obtenir de petits coussins. Faites frire les Cassatelle dans une casserole d’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposez les Cassatelle sur une feuille de papier absorbant et saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle.

Liens