Les pâtes

Publié le mercredi, 17 septembre 2008 à 09h28

Bucatini à l’Amatriciana

Par Ciccio

amatriciana1.jpgNous commençons la nouvelle saison par un « grand classique » qui a fait l'histoire de la cuisine italienne : «Les Bucatini à l'Amatriciana ». Ce plat pimenté est originaire d'Amatrice, ville située dans le Latium. Il s'agit de gros spaghettis troués servis avec une sauce composées de tomates, guanciale, beaucoup de piments et du pecorino. Le guanciale est un ingrédient indispensable dans la sauce à l'amatriciana, qui ne peut pas s'appeler ainsi s'il y manque cet élément fondamental.

Le guanciale (Lard de la bajoue) est un produit appartenant à la tradition paysanne la plus ancienne et on l'obtient à travers la maturation de la gorge du porc. Coupé en forme de triangle, on y met du poivre et plusieurs aromates, parmi lesquels du poivron rouge.

Pour 4 personnes


Ingrédients

500 g de bucatini (gros spaghettis finement troués)
200 g de guanciale
600 g tomates pelées
1/2 oignon
1/2 peperoncino (piment rouge)
1 cuillère à soupe d’huile d'olive sel poivre
1/2 verre de vin blanc
100 g. de pecorino romano râpé


Préparation

couper le guanciale Dans une poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec l’oignon finement émincé. Ajouter le guanciale (en petits morceaux) et faire rissoler jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer un peu de guanciale et le mettre de côté. Ajouter le vin blanc dans la poêle et laisser évaporer tout en remuant. Ajouter les tomates (pelées, épépinées et hachées), ajouter le piment émincé, saler et poivrer et cuire cette sauce pendant 10 minutes. Entre-temps cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée, égoutter et les ajouter dans la poêle avec la sauce. Faire sauter les pâtes dans la sauce à feu vif pendant une demie minute. Servir dans les assiettes, ajouter avec le guanciale croquant et le pecorino râpé.

La ville d'Amatrice