Les pâtes

Publié le jeudi, 14 janvier 2010 à 14h19

Timbale de penne

Par Anna

Timbale de penneDes pâtes en timbale, pour changer, pour se réchauffer et faire plaisir à tout le monde. Un plat vite-fait bien-fait, qui ne prétend pas être autre chose qu'un plat familial simple mais parfumé, nourrissant sans être lourd. Parfait en plat unique avec une salade verte. Les premières timbales de pâtes remontent à l'antiquité, puis, tombées en désuétude après le moyen-âge, sont améliorées et remises au goût du jour au XVIII ème siècle. Depuis, elles n'ont plus quitté nos assiettes, même si les recettes ont évolué. Profitons-en, c'est tellement bon.

Pour 4 personnes:

400 g de penne
500 ml de pulpe de tomates
1 gousse d'ail
1 oignon finement haché
Vin rouge
Huile d'olive vierge extra
3 œufs durs
Beurre
1 mozzarella de 200g
Basilic
Parmesan râpé

Dans une poêle, faites revenir l'ail dans 3 cuillères d'huile d'olive et retirez-le quand il commence à dorer.
Ajoutez l'oignon que vous faites blondir, puis la pulpe de tomate et un demi-verre de vin rouge. Laissez cuire 10 minutes, salez, retirez du feu, et réservez dans un saladier une moitié de la sauce.
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée et quand elles sont "al dente" stoppez la cuisson et égouttez-les.
Beurrez un plat en pyrex à bords hauts, versez les pâtes dans la poêle qui contient le reste de la sauce en joignant le basilic ciselé et les œufs durs émiettés. Ajoutez trois cuillères d'huile et mélangez bien.
Dans le plat, faites une couche avec la moitié des pâtes, puis la moitié de la mozzarella, la moitié de la sauce tomate restante, pour finir saupoudrez de parmesan. Recommencez ainsi et enfournez à 200° jusqu'à ce que le dessus du gratin se mette à dorer. Servez immédiatement.