Les pâtes

Publié le mercredi, 1 septembre 2010 à 10h41

Spaghetti au pistou de Trapani

Par Anna

Spaghetti au pesto de TrapaniLe pistou de Trapani a presque été créé dans le port du même nom, dans lequel il y a bien longtemps les marins génois faisaient escale et firent connaitre le pistou aux siciliens, lesquels ajustèrent la recette à leur terroir en remplaçant les pignons par des amandes, et en ajoutant des tomates. Vous pouvez à partir de cette recette obtenir un pistou à la sicilienne, en ajoutant de la ricotta, mais ne pourrez alors l'utiliser que pour les pâtes chaudes, alors que la recette ci-dessous est parfaitement adaptée également aux pâtes froides, encore d'actualité à cette époque de l'année.

Pour 4 personnes:

400 g de spaghetti
250 g de tomates
80 g de pecorino râpé
50 g d'amandes pelées
2 grosses gousses d'ail
Huile d'olive
piment en poudre (facultatif)
1 petit bouquet de basilic

Sel

Retirez la peau des tomates, ainsi que les graines et coupez-les en petits morceaux (les tomates, pas les graines bien sûr!). Puis mettez dans un mortier, ou plus pratique un mixer, le basilic, les gousses d'ail, les tomates et les amandes, et mixez très finement, pendant deux minutes environ. Versez alors dans un saladier tout en réservant deux ou trois cuillères du pistou obtenu comme garniture finale. Autre possibilité, mixez seulement les amandes, l'ail et le basilic, et conservez les tomates en morceaux, mais dans ce cas il faudra vous y prendre un peu à l'avance et rajouter ensuite les tomates au mélange, puis faire ensuite macérer le tout pendant au moins huit heures.
Faites cuire les spaghetti, égouttez-les et versez-les directement dans le saladier de pistou. Ajoutez un filet d'huile d'olive ainsi que le pecorino et mélangez bien. Servez les pâtes en ajoutant le reste du pistou et si vous le souhaitez, saupoudrez dessus un peu de piment en poudre.