Les plats uniques

Publié le mardi, 15 décembre 2009 à 22h27

Sartù di riso

Par Anna

Sartù di risoLa sartù de riz est un plat festif, triomphe de la cuisine napolitaine, qui connait de nombreuses variantes: chaque famille en possède sa propre recette. Au départ plat réservé aux riches, notamment à cause de la présence de la viande, il s'est démocratisé pour devenir au fil du temps un plat traditionnel. L'origine de ce nom viendrait du français "sur tout", à cause des nombreux ingrédients qui viennent recouvrir, "cacher" le riz. Ce plat peut être un plat unique, mais est aussi du plus bel effet comme entrée sur une table de Noël.

Pour 5 à 6 personnes :
400 gr de riz arborio par exemple
2 boules de mozzarella
2 oeufs durs
100 gr de saucisson sec
200 gr de petits pois extra-fins
Parmesan râpé
Chapelure
Beurre
1 oignon

Pour les boulettes :
150 gr de bœuf haché
1 saucisse fraiche en petit morceaux
1 œuf
Mie de pain trempée dans du lait
Parmesan râpé
Persil haché
Sel poivre
Huile d'olive

Pour la sauce :
Huile d'olive
1 oignon
150 gr de bœuf type bourguignon
1/2 verre de vin blanc
Sauce tomate
Quelques boulettes de viande

Confectionnez des boulettes de viande avec les ingrédients cités et faites-les frire dans l'huile. Réservez. Passez à la préparation de la sauce en faisant revenir l' oignon haché dans l'huile, en ajoutant le bœuf coupé en petites pièces, puis le vin blanc que vous laissez évaporer. Versez une bonne quantité de sauce tomate et portez à ébullition. Ajoutez les boulettes, baissez le feu et laissez cuire en surveillant et remuant de temps en temps.

Pendant ce temps faites revenir le deuxième oignon et les petits pois frais ou surgelés dans de l'huile, découpez la mozzarella et le saucisson en petits morceaux, faites cuire le riz. Une fois qu'il est cuit et égoutté, mélangez-y un peu de parmesan et de beurre, retirez la viande de la sauce et joignez-en une bonne partie au riz, beurrez un moule couronne ou à timbale et saupoudrez-le de chapelure.

Versez une couche de riz, couvrez avec tous les ingrédients suivants: mozzarella, rondelles d'oeufs, morceaux de saucisson, boulettes et sauce (avec les restes de viande cette fois), parmesan. Puis disposez une deuxième couche de riz, et couvrez-la des mêmes ingrédients avec en plus les petits pois. Dernière couche de riz recouverte avec le reste de la sauce, du parmesan et de la chapelure et quelques morceaux de beurre. Enfournez une quarantaine de minutes à 180 degrés.