Les entrées

Publié le jeudi, 15 septembre 2011 à 12h57

Risotto aux cèpes

Par Anna

Un cèpeComment faire un bon risotto aux cèpes, grand classique de la cuisine italienne ? En entrée, voire même en plat unique, vous pouvez le préparer avec des champignons secs ( à faire tremper vingt minutes dans l'eau chaude et bien égoutter avant usage ), surgelés, ou frais, l'idéal à la saison des champignons. Dans ce cas, choisissez-les bien fermes, brillants et parfumés.

Pour 4 personnes:

300 gr de cèpes
Un petit bouquet de persil
Un petit bouquet de ciboulette
Une feuille de laurier
Huile d'olive vierge extra (ou beurre)
1 verre de vin blanc
2 sachets de safran
1.5 litre de bouillon végétal
350 gr de riz spécial risotto
Parmesan

Commencez par préparer le bouillon en y ajoutant le safran. Maintenez-le au chaud tout au long de la préparation du risotto. Nettoyez les champignons si ils sont frais, coupez leurs pieds et détaillez-les en morceaux. Dans une grande poêle, faites-les revenir à feu vif dans le beurre ou l'huile, en remuant souvent. Ceci jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau.

Ajoutez le riz aux champignons dans la poêle et faites-le cuire ainsi en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez alors le vin et cuisez jusqu'à évaporation. Répandez maintenant dans la poêle une première louche de bouillon, les herbes préalablement hachées et la feuille de laurier, baissez la flamme, et continuez à cuire le risotto en ajoutant le bouillon petit à petit, surtout pas d'un seul coup. N'oubliez pas de mélanger régulièrement, sans toutefois le faire continuellement. En fin de cuisson, une fois le liquide évaporé et le riz cuit à bonne consistance al dente mais onctueuse, retirez le laurier, laissez reposer une minute, et servez accompagné de parmesan par exemple.