Les entrées

Publié le jeudi, 15 octobre 2009 à 10h55

Risotto al nero di seppia

Par Anna

Risotto al nero di seppiaUn risotto al nero di seppia, à l'encre de seiche, pour changer des fameux spaghetti du même nom. Mais si vous souhaitez vous en tenir aux spaghetti, vous pouvez procéder de la même façon pour la sauce. Certaines variantes utilisent du persil ou du concentré de tomates, ce n'est pas une obligation. Cette recette est très facile, vraiment délicieuse, et absolument italienne. Si le travail de nettoyage vous rebutte, demandez à votre poissonnier de vous les préparer, ou achetez des seiches déjà prêtes et des sachets d'encre, certains en proposent.

Ingrédients Pour six personnes:

600g de riz pour risotto
deux seiches moyennes ou 4 petites
Huile vierge extra
1 gros oignon
1 à 2 gousses d'ail
un verre de vin blanc
Fumet de poisson
piment

Retirez la peau des seiches, ouvrez-les jusqu'à l'os central et nettoyez-les bien: Détaillez-les en fines lamelles, en retirant les yeux et la bouche, les tentacules, récupérez les poches d'encre, et passez les seiches abondamment sous l'eau claire, jusqu'à ce qu'elles deviennent parfaitement blanches.
Versez de l'huile dans une poêle, mettez à revenir l'oignon et l'ail émincés. Ajoutez ensuite les seiches, assaisonnez d'un peu sel et de piment, laissez revenir un moment puis versez le vin, jusqu'à évaporation. A ce moment, vous ajouterez l'encre. Laissez cuire un peu en mélangeant, ajoutez deux louches d'eau, couvrez et baissez le feu, et faites continuer la cuisson tout doucement. Une vingtaine de minutes avant de passer à table, ajoutez le riz à la sauce, mélangez bien, versez le fumet, et laissez cuire en continuant de bien mélanger jusqu'à parfaite cuisson.