Les pâtes

Publié le mardi, 1 décembre 2009 à 10h04

Pâtes au speck et chicorée rouge

Par Anna

Pâtes au speck et chicorée rougeUne recette light avant les fêtes. Cette préparation qui est de saison pour l'automne et l'hiver, peut en outre se manger chaude ou froide, elle sera tout aussi délicieuse. La chicorée rouge est d'origine italienne, ainsi que ses autres appellations, radicchio, Trevise ou Verone, l'indiquent. Son goût possède une légère amertume. Ses qualités nutritionnelles, une vraie source de sels minéraux et de vitamines, en font le parfait aliment pour affronter l'hiver.

Pour 4 personnes :

320 gr de pâtes courtes
160 gr de speck tranché
1 chicorée rouge
2 échalotes
Un peu de bouillon de légumes
Huile d'olive vierge extra
1/2 verre de vin blanc
sel, poivre
Parmesan râpé

Lavez la chicorée, essorez-la et taillez-la grossièrement. Découpez le speck en petits morceaux, hachez les échalotes et faites chauffer le bouillon.
Dans une poêle faites revenir doucement les échalotes dans un peu d' huile, ajoutez une demi louche de bouillon et laissez cuire à feu moyen environ cinq minutes. A évaporation, ajoutez le speck et faites-le sauter à feu vif en remuant sans arrêt. Versez le vin blanc, poivrez, laissez évaporer. Vous pouvez à présent ajouter la chicorée. Laissez-la cuire quelques minutes puis éteignez le feu.
Faites cuire les pâtes dans une bonne quantité d'eau bouillante salée, mais un peu avant de les égoutter, ajoutez une louche de leur eau de cuisson dans la poêle qui contient la préparation et rallumez le feu. Faites revenir les pâtes dans la poêle quelques minutes en remuant fréquemment, saupoudrez de parmesan et servez immédiatement.
Si vous souhaitez manger froid, cuisez les pâtes comme d'habitude, puis déposez-les dans un grand plat, ajoutez un filet d'huile, mélangez bien et laissez refroidir. Ensuite mettez-les dans un saladier en y joignant la sauce.