150 ans d'Italie

Publié le mercredi, 23 novembre 2011 à 21h26

Leonard Le génie, le mythe.

Par Christine Barbier

Autoportrait de Léonard de Vinci 1516Evènement culminant des célébrations du 150ème, « Leonardo. Il genio. Il mito » vient d’ouvrir ses portes. Les écuries dessinées par Juvarra, à la Reggia de Venaria, accueillent la soixantaine de dessins du maître qui composent l’exposition, accompagnés des prêts des collections royales du château de Windsor, de l’Accademia de Venise, des Offices de Florence…

L’extraordinaire aventure de l’ « Autoportrait », perdu plusieurs fois et à la fin vendu à un collectionneur, Charles Albert de Savoie, qui le confia à la bibliothèque royale de Turin. Les recherches autour des œuvres et des documents qui mettent en évidence la personnalité léonardesque. Itinéraire fascinant, exalté par la scénographie, parcours parmi les machines inspirées de ses dessins, définissant les différents secteurs qui accueillent les chefs d’œuvres du maître. Le visage de Léonard entre mythe et réalité : une sélection de travaux racontent, à travers documents littéraires et figuratifs, la physionomie de l’artiste dépeint comme « un indolent affable, brillant, généreux, avec un visage extraordinairement beau » par Paolo Giovo en 1523.

LE MYTHE DE LEONARD DANS L ART CONTEMPORAIN mais aussi dans le cinéma et la télévision : l’ironie désacralisante de la Joconde avec des moustaches « l’envers de la peinture » de Marcel Duchamp, le portrait de L de Vinci par Samuel Beckett, l’ultime scène réinterprétée par Andy Wharol ou encore une série projections et un espace multi média permettent au public d’approfondir sa connaissance du peintre. Artiste moderne, géant de notre histoire par sa capacité à se mouvoir dans diverses disciplines dans des contextes multiples. Avec sa manière de penser et de créer, « l’autoportrait de Leonard, front ample, regard fier nous renvoie aux leçons d’un homme de la Renaissance » lit on dans la « Stampa ».

Le plus fameux des italiens devenu un mythe universel, une exposition de dessins unique, exceptionnelle, et des œuvres d’artistes qui au fil des siècles se sont inspirés du génie de Léonard.

« Leonardo Il genio, il mito » jusqu’au 19 janvier Scuderie Juvarriane della Reggia di Venaria. Turin . La grande exposition finale du 150ème avec le personnage qui représente le mieux le grand génie créatif italien.