Les desserts

Publié le lundi, 15 mars 2010 à 14h03

La Génoise

Par Anna

La génoiseLégère et aérienne, la génoise est à la base de nombreuses préparations de desserts. Elle n'est pas très difficile à préparer, le secret de sa réussite dépend surtout du travail des oeufs et du sucre, opération un peu longue mais primordiale. L'ajout de la farine aussi doit impérativement se faire au tamis, pour éviter la formation des grumeaux. Au départ, ce gâteau s' appelait en Italie pâte génoise, ou pasta genovese, en l'honneur du cuisinier génois Giobatta Cabona qui l'inventa, afin de la présenter à la cour espagnole dans les années 1700. D'où son nom actuel italien Pan di Spagna.

Pour 8 personnes:

6 oeufs
170 gr de sucre
75 gr de fécule de pommes de terre
75 gr de farine
1 pincée de sel

Cassez les oeufs entiers dans un saladier. Battez-les longuement (au moins 15 minutes) au batteur électrique (à la main il faudrait compter 30 minutes), avec le sucre et le sel. Vous devez obtenir une masse bien gonflée et aérienne, de couleur jaune clair. Soulevez le batteur et laissez retomber un peu de produit: si votre préparation est prête, la pâte formera des fils qui marquent sur le reste de la préparation.
Mélangez la farine et la fécule et versez-les en pluie en les passant à travers un tamis ou une passoire fine et mélangez délicatement avec une cuillère en bois, en prenant soin de ne pas casser la préparation.
Versez la pâte au centre d'un moule beurré et fariné, essayez d'obtenir une surface bien plane, très délicatement, et mettez au four préchauffé à 150° pendant 40 minutes, sans jamais ouvrir le four. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.