Vu pour vous

Publié le lundi, 21 janvier 2013 à 12h24

1013° Foire de Saint-Ours

Par Christine Barbier

Aosta : Foire de Saint-OrsoC’est le rendez-vous alpin de l’hiver. L’incontournable. Célébration de la créativité et du savoir- faire des montagnards, la Foire de Saint-Orso est une grande manifestation populaire où se révèlent les caractéristiques séculaires de l’identité valdôtaine. Au Moyen-Âge, la foire se déroulait au bourg d’Aosta près de la collégiale qui porte le nom de Sant’Orso. La légende raconte que tout a commencé en face de l’église où le Saint, au IX° siècle, avait l’habitude de distribuer des sabots, typiques chaussures de bois, aux miséreux. Au fil des siècles, jadis lieu de vente d’outils agricoles fabriqués durant l’hiver, la foire s’est transformée en une spectaculaire vitrine de l’artisanat.

Désormais plus de mille exposants, artistes et artisans valdôtains présentent avec fierté le fruit de leur travail, simple passe temps ou véritable activité professionnelle. Si l’on y achète encore des râteaux, des cuillères, des louches en bois, des paniers et d’autres objets pour la maison, aujourd’hui on y admire surtout le talent des artistes en sculpture, bas relief, taille du bois ou de la pierre. Déambulant nonchalamment parmi une marée d’objets en cuivre, en fer battu, en bois, en pierre, décoratifs ou utilitaires, autres dentelles et tissus de laine ou de chanvre fabriqués à l’ancienne, le visiteur dans sa quête de la bonne affaire ou de l’objet de qualité, respire dans les ruelles palpitantes du bourg antique une atmosphère unique.

Magie des anciens métiers, stands qui exhalent des bouffées de saveurs typiques et ingénues, traditions aux racines séculaire… entre un verre de vin brûlé et un morceau de fontina, chaque année, des milliers de personnes se pressent au rendez- vous. Le 30 et 31 janvier, la 1013° fiera di Sant’Orso célébrera l’identité du peuple valdôtain et le sentiment d’appartenance historique et culturelle de ce dernier à son territoire. La nuit tombée, musique, dégustations oeno-gastronomiques, chants et danses traditionnelles animeront la longue veillée dans les rues millénaires, illuminées. Au coeur des montagnes et parmi d’antiques vestiges romains, une fête populaire délibérément hors du temps au caractère bien affirmé.