Vu pour vous

Publié le dimanche, 7 avril 2013 à 17h22

Human Body Exhibition

Par Christine Barbier

Human Body ExhibitionMécanique merveilleuse et complexe, le corps humain dont tous les appareils, organes, muscles, tissus collaborent à la vitesse de la lumière pour fonctionner ensemble et nous tenir en vie et en forme, est encore difficile à approcher et à étudier. Depuis des centaines d’années seuls les membres de la communauté médicale ont pu voir ce que le visiteur découvre aujourd’hui.

Avec des technologies innovantes à base de gomme siliconée, l’Human Body Exhibition, présentée actuellement à Turin offre un fascinant voyage à travers l’extraordinaire richesse de notre corps. Outre l’aspect scientifique évident pour la recherche, cette méthode de conservation permet à chacun de comprendre combien il est utile de protéger ce merveilleux que nous appelons corps humain. Ici, le tabou de la mort se dépasse en s’approchant avec beaucoup de curiosité, de respect, et de reconnaissance des corps exposés. Corps humains vrais, pour illustrer chacun des appareils de notre corps. L’appréhension, compréhensible à l’entrée de l’exposition, s’efface tant la mise en scène est bien étudiée et les corps présentés avec une grande dignité.

Gestuelles de danse ou de sport, mise en mouvement permettant de comprendre caractéristiques physiologiques et fonctionnement dans des activités communes, coloration d’organes présentés comme des œuvres d’arts. Squelette, appareil digestif, système nerveux ou reproductif, miracle émouvant de la vie embryonnaire et fœtale, le voyage fascine, émeut, étonne, interpelle. La fin de la visite se révèle un peu oppressante avec les poumons cancéreux, différents organes atteints de tumeurs et la partie finale réservée au corps tronçonnés. Mais on quitte le lieu plus instruit, avec la conscience d’une expérience inoubliable et l’envie de protéger son corps, notre meilleur ami. Depuis six mois, plus de 100 000 visiteurs se sont pressés au Palaolimpico de Turin, l’exposition est visible jusqu’au 5 mai.