Les desserts

Publié le lundi, 1 février 2010 à 09h11

Gâteau de la saint Valentin

Par Anna

Gâteau de la Saint ValentinLa saint Valentin approche, mais n'importe quel autre prétexte peut être une occasion de préparer ce gâteau, qui semble-t-il, plait même à ceux qui ne sont pas de grands fanatiques de chocolat. Pour les autres, la question ne se pose même pas. Et pour ceux qui sont en manque d'imagination, ce dessert est un véritable cadeau en soi, un amour de dessert, que vous pourrez décorer à votre guise, par exemple avec des roses en sucre, des meringues, des fruits frais, de la pâte d'amande, tout est possible...

Pour la génoise au chocolat:

5 oeufs
175 g de sucre en poudre
110 g de farine
35 g de cacao amer en poudre
1/2 sachet de levure
60 g de beurre fondu

Pour la mousse:

2 oeufs
60 g de sucre en poudre
200 g de chocolat fondu
50 g d'eau tiède ou de café
250 g de crème fouettée
200 gr de confiture de lait
ganache au chocolat
100 ml de sirop de rhum

Préparez le sirop de rhum en portant à ébullition 50 gr de sucre et le même poids d'eau, puis en ajoutant la quantité de rhum que vous désirez.

Entamez la confection de la génoise en battant les oeufs avec le sucre. A part, mélangez la farine avec la poudre de cacao et la levure. Mélangez avec les oeufs au sucre, ajoutez le beurre fondu et versez cette préparation dans un moule d'environ 24 cm de diamètre. Mettez au four préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes. Quand la génoise est cuite et un peu refroidie démoulez-la et coupez-la à l'horizontale, en deux moitiés égales.

Préparez alors la mousse en battant les blancs d'oeufs fermement. Ajoutez-leur ensuite la moitié du sucre et utilisez l'autre moitié pour battre les jaunes. Versez l'eau ou le café dans le chocolat fondu, mélangez bien avec les jaunes d'oeufs et incorporez délicatement les blancs. Alors seulement ajoutez à la crème fouettée.

Assemblez alors le gâteau. Imbibez la tranche inférieure de la génoise avec le sirop de rhum, tartinez délicatement avec la confiture de lait, puis avec la mousse. Recouvrez du second disque imbibé du reste de sirop. Recouvrez avec la ganache au chocolat.