Politique et économie

Publié le mardi, 28 septembre 2010 à 19h02

Bossi: encore une attaque à la Capitale

Par Saverio Alati

Les provocations de la Ligue du Nord à propos de l’unité nationale italienne et de ses symboles représentent, malheureusement, une triste habitude pour le peuple italien. Les attaques du parti du nord se multiplient et deviennent des plus en plus graves. Rappelons nous du maire de la petite ville lombarde de Adro, qui a inauguré un nouveau établissement scolaire en le gravant avec les symbole de son parti (la croix des Alpes, ndr) ; ou encore du Président de la région de la Vénétie (Luca Zaia, ancien Ministre de l’agriculture, ndr), qui a fait enlevé le Tricolore italien sur les uniformes de la protection civile régionale, en le remplaçant avec l’emblème de sa région.

Le grand chef de la Ligue du Nord, et actuel Ministre des Réformes, a bien pensé de enrichir cette liste très inquiétante. Lors d’un meeting de son parti, Umberto Bossi a ironisé à propos de la signification du fameux SPQR ; il déclaré qu’en Padanie cela veut signifier SonoPorciQuestiRomani (Ces Romains sont des porcs).

Cette déclarations a secoué le monde politique italien. Le Parti Démocrate a déjà préparé une motion parlementaire de censure pour que Bossi démissionne ; les centristes de l’UDC et Italia dei Valori sont prêts à soutenir le PD. Le gouvernement se place sur des positions ambigus, comme souvent dans ces cas : Silvio Berlusconi a déclaré qu’ un ministre ne devrait jamais s’exprimer ainsi ; au même temps, il a classé les propos de Bossi comme une «simple plaisanterie ».

La stratégie du chef du parti nordiste est claire. Bossi est bien conscient que la grande force électorale de son parti représente un atout indispensable pour le gouvernement ; pour cette raison il sais bien que le « Cavaliere » va tout lui pardonné. Et alors pas de souci pour Bossi, il pourra continuer encore longtemps à insulter le Tricolore, la Capitale et tout ce qu’il y a de plus cher au peuple italien…au nom du peuple padain.