Interviews

Publié le mercredi, 29 août 2018 à 15h41

Interview de Tosca

Par Stefano Palombari

ToscaNous avons rencontré la chanteuse italienne Tosca le 6 juin 2018 à l'Institut culturel italien juste avant son concert. Elle nous a accordé une interview sur sa tournée mondiale et le documentaire prévu sur elle. Voici quelques extraits. La totalité de l'entretien en vidéo ci-dessous.

« Je fais depuis longtemps de la recherche musicale, car voyager ce n’est pas seulement prendre la valise et partir dans des endroits différents. Ça c’est une façon de voyager. Mais il existe aussi le voyage de la curiosité. Un voyage plus important à mon avis.

Lorsque je me suis consacrée au théâtre, je suis tombée amoureuse de la recherche musicale car les spectacles que je jouais me demandaient des perspectives spécifiques, comme la musique yiddish, la musique helvétique, la musique française, la napolitaine, la romaine... Il fallait toujours étudier pour évoluer, pour connaître. L’appétit vient en mangeant. J’ai même récupéré des choses perdues car transmises par tradition orale. Lorsque les anciens meurent ces chansons sont perdues. Cela a été un approfondissement ultérieur. Je suis allé les récupérer et fixer sur un support pour les faire connaître pour le futur.

« Appunti musicali » (Notes musicales) naît de mon exigence de raconter, à travers la musique, un voyage entre les différentes cultures que j’ai rencontrées physiquement. Par curiosité et virtuellement, dans ce concert, j’ai mis beaucoup des chansons italiennes que je chante. Mais aussi des chansons yiddish, roumaines, macédoniennes, portugaises, brésiliennes, libanaises, tunisiennes, un voyage culturel très important.

Ça c’est l’explication logique puis il y a mon côté spirituel car pour moi la musique est l’élément le plus intégrant dans l’absolu que je n’ai jamais connu je rentre dans les pays à travers la musique et personne ne met des barrières personne ne dit « non tu es d’un autre lieu et ici tu ne peux pas venir » il y a un accueil et une intégration extraordinaire un amour une étreinte Molière dans le Bourgeois gentilhomme disait que si l’on suivait la logique de la musique et de l’harmonie tous les politiciens auraient la bonne explication pour leur politique et je crois que c’est une intuition géniale d’un Monsieur d’il y a très longtemps. »