Cosa succede in città

Publié le mercredi, 27 juin 2018 à 15h02

Des vacances non conventionnelles : trois trésors cachés d'Italie

Par Ida Giulia Bassanello

Villa Godi Maliverni

L'été approche à grands pas, le soleil resplendit aussi sur la ville lumière...il est temps de penser aux vacances !

Beaucoup d'entre vous connaissent déjà très bien l'Italie et y ont passé plus que quelques jours, donc je ne m'attarderai pas sur la liste des beautés de la capitale ou d'autres coins mondialement connus.

Avec cet article, je voudrais vous offrir des perspectives moins communes, pour admirer ce beau Pays sous un autre angle.

J’ai donc choisi une Villa de Vénétie, un petit bourg de Toscane et une sélection de plages dans les Pouilles.

  Commençons par la région de Casanova, allons ensemble dans le département de Vicence, où se trouve la Villa Godi Malinverni, une perle rare dans la municipalité de Lugo di Vicenza.

Les villas de Vénétie les plus connues sont sans aucun doute celles de Maser, de Fanzolo, de Stra…mais la villa Godi Malinverni nous réserve également quelques belles surprises.

Construite par l’architecte vénitien Andrea Palladio en 1542, elle nous montre encore aujourd’hui des fresques magnifiques, sorties de la main d’artistes tels que Gianbattista Zelotti, Battista del Moro et Gualtiero Padovano. S’il nous est aujourd’hui possible de contempler ces œuvres, nous devons remercier le professeur Remo Malinverni, qui a acheté ce bien en 1962 et a passé sa vie à lui redonner sa splendeur originale. Aujourd’hui cette villa figure sur la liste des patrimoines de l’humanité rédigée par l’Unesco.

Cette villa est privée et privatisable pour des événements culturels, des mariages, des séminaires d’entreprises, mais elle demeure ouverte au public pour des visites de groupe ou individuelles.

Dernière petite curiosité : Luchino Visconti, le célèbre directeur italien de films comme « Rocco et ses frères » et « Mort à Venise », a choisi la villa Godi Malinverni pour « Senso », en 1954.

Une raison de plus pour la visiter : ce détour à Lugo di Vicenza vous donnera l’impression d’être dans ce film !

 

L’on se déplace maintenant dans l’une des régions les plus visitées d’Italie : la Toscane.

Tout le monde connait la Tour de Pise, mais peu de gens connaissent Vicopisano, un petit bourg médiéval encore très bien conservé. Comme son nom l’indique, il est dans le département de Pise.

On y retrouve une paix et une ambiance inchangée de la vie moyenâgeuse, comme le témoigne la pierre murale qui décore la rue de la mairie : un rappel gravé sur pierre, et donc indiscutable, des mesures et des quantités fixes des produits du marché, qui avait lieu là-bas. Cela empêchait les marchands de prendre des initiatives quant à ce qu’ils vendaient, et à combien.

En outre, le cœur de la ville abrite la Tour de Filippo Brunelleschi : l’architecte, entre autres, de la coupole du Duomo de Florence. Un petit joyau dans un lieu insoupçonnable.

N’oublions pas les différentes églises, éparpillées dans tous les hameaux de Vicopisano, dont on ne présente qu’une courte liste : Pieve Santa Giulia à Caprona, Pieve Santa Maria à Vicopisano, Saint Jacopo à Lupeta.

Et quoi de mieux, après cette overdose de culture et d’art, qu’une promenade pour se détendre ? Uliveto Terme est fait pour vous. On y fabrique l’une des eaux en bouteille parmi les plus connues de la péninsule et on s’y promène avec un agréable fond sonore de chants d’oiseaux et un bruissement d’arbres.

Vous préférez la mer ?

Vous serez contents de lire ces quelques lignes sur les plus belles plages des Pouilles.

Les Pouilles, c’est une région péninsulaire qui possède environ 800 km de côtes, avec la mer Adriatique à l’Est et la mer Ionienne à l’Ouest. Ce n’est donc pas facile de choisir les dix meilleures plages !

Les Pouilles abritent une péninsule dans la péninsule : c’est le Gargano, dans le département de Foggia. Ses plages sont rocheuses, comme celles de Vieste et Peschici, l’idéal pour ceux qui aiment faire du surf.

Et il y a une autre péninsule, différente du reste des Pouilles, tant du point de vue gastronomique que culturel : le Salento.

C’est dans le Salento que l’on peut véritablement situer les trois plages considérées comme les plus charmantes de la région. Ce sont les Maldives du Salento, la plage de Punta Prosciutto à Porto Cesareo et la Baie des Turcs à Otranto.

Difficile de ne pas mentionner également la beauté de la ville d’Otranto…mais là, je risquerais de tomber dans le piège et de vous lister des lieux touristiques déjà célèbres.

 

En espérant vous avoir donné envie de partir à la découverte de quelques endroits moins conventionnels, il ne me reste qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

 

 

Trois propositions et suggestions de voyage en Italie, à la découverte de trois lieux magiques de la Péninsule.

Pour aller plus loin : 

http://www.villagodi.com/video_villa_godi_malinverni.htm

https://www.homeaway.it/info/idee-vacanze/vacanze-estate/affitti-case-vacanze-spiaggia/spiagge-puglia

- http://www.viconet.it/turismo/