Interviews

Publié le vendredi, 15 juin 2018 à 14h53

Entretien avec Pierfrancesco Diliberto (Pif) à propos de son film Bienvenue en Sicile

Par Stefano Palombari

A l’occasion de la sortie en salle du film Bienvenue en Sicile, nous avons rencontré Pierfrancesco Diliberto, plus connu sous le nom de Pif, réalisateur et acteur protagoniste. Voici quelques extraits de l’interview que vous pouvez visionner dans son intégralité ci-dessous.

Je m’appelle Pif. Je comprends que pour un public français, c’est bizarre car il y avait « Pif le chien », une bande dessinée et aussi le nez. En réalité c’est un surnom qu’on m’a donné lorsque j’étais auteur de télé. Ensuite lorsque je suis monté sur scène face à la caméra Pif est resté à la place de Pierfrancesco.

Mon rêve c’était de devenir le réalisateur de cinéma. J’y suis arrivé en faisant un grand détour. (J'ai dû passer) par la télé. Je suis donc (considéré) un personnage télévisuel qui à un moment donné a commencé à faire du cinéma. En réalité j’ai toujours pensé être un réalisateur cinématographique, au fond de moi, depuis que j’ai 15 ans.

J’ai fait mon premier film à 38 ans « La mafia tue seulement en été » où je raconte mes années à Palerme en Sicile avec la mafia. (Dans ce film) je me moque de la mafia. Je suis toujours vivant car la situation s’est beaucoup améliorée par rapport à il y a quelques temps.

Actuellement je présente mon deuxième film « En guerre par amour » qui en français est devenu « Bienvenue en Sicile » où je raconte comment nous sommes arrivés à la mafia des années 80. (...) On doit se déplacer en 43 quand les Américains et les Anglais, les Alliés, ont débarqué. (Ils) ont pris des décisions discutables car nous payons encore aujourd’hui les conséquences des ces décisions. Je dis toujours « je dois remercier les Américains et les Alliés d’avoir apporté la démocratie et la liberté dans mon pays je ne peux pas les remercier pour le « comment » ils l’ont apportée ».