Cosa succede in città

Publié le dimanche, 6 mai 2018 à 11h37

Fêter le Travail avec un concert ? Ils sont fous, ces romains... !

Par Ida Giulia Bassanello

Ou pas ? Découvrons ensemble l’un des événements musicaux le plus connu et fréquenté de la Péninsule, qui a lieu tous les ans le premier mai, dans la capitale.

La basilique de Sain-Jean-de-Latran, à Rome, une des quatre basiliques majeures, les autres étant celles de Saint-Pierre, Saint-Marie-Majeure et Saint-Paul-Hors-les-murs.

Des milliers de fans, jeunes et moins jeunes, passionnés de musique.

Sur scène, des chanteurs italiens et internationaux, des danseurs, des artistes, de vraies bêtes de scène.

Parmi le public, quelques drapeaux de la paix, de la CGIL (la CGT italienne), le représentant de tel ou tel parti politique.

 

C’est le scénario qui se présente chaque année aux yeux et aux oreilles des romains et des touristes : le Concerto del primo maggio, ou plus simplement Il Concertone.

C’est le plus grand festival de musique pop gratuit qui se déroule en Italie.

Depuis 1990, le premier mai est un rendez-vous immuable et impossible à manquer pour beaucoup de personnes.

De nombreux artistes italiens y ont participé, pour le passé : Fabrizio De Andre’, Litfiba, Franco Battiato, Almanegretta, pour n’en citer que quelques-uns, et aussi des musiciens connus dans le monde entier, tels que Robert Plant (oui, c’est lui ! Led Zeppelin…) et Oasis en 2002, Goran Bregović en 2015 ou Paolo Nutini en 2010.

Les noms sont divers et variés : pour une chronologie complète nous vous laissons poursuivre la lecture sur la page officielle de cet événement culturel.

 

Et cette année ?

Pour répondre à cette question, nous nous permettons de vous donner, comme le dirait Umberto Eco, les « vertiges de la liste ».

L’édition 2018 du Concertone a été présentée par Ambra Angiolini, une artiste très connue en Italie, et Lodo Guenzi, chanteur et pianiste du groupe Lo Stato Sociale.

Sur scène se sont succédés : Gianna Nannini, Max Gazzè & Form, Carmen Consoli, Ermal Meta, Sfera Ebbasta, Lo Stato Sociale, Cosmo, Le Vibrazioni, Calibro 35, I Ministri, The Zen Circus, Canova, Ultimo, Nitro, Achille Lauro e Boss Doms, Gazzelle, Francesca Michielin, Frah Quintale, Gemitaiz, Maria Antonietta, Galeffi, Mirkoeilcane, John De Leo, Wrongonyoue, Dardust ft. Joan Thiele, Giorgio Baldari, Braschi, Diego Esposito, La Municipal e Zuin, Willie Peyote et Fatboy Slim.

S’il est facile de lister les artistes qui se sont produits, il est au contraire plus compliqué de chiffrer exactement le nombre de personnes venues assister au concert. Des chiffres oscillent chaque année entre 500.000 et 1 million de présences, chiffre auquel il faudrait ajouter les spectateurs « du canapé », c’est-à-dire ceux qui ont suivi cet évènement depuis chez eux grâce à Rai 3 pour la télévision et Radio 2 pour la radio.

Dans les deux cas, le concert du premier mai 2018 avait commencé à 15h pour se terminer en fin de soirée.

 

Totalement gratuit, le Concertone est un excellent miroir de la culture italienne contemporaine, au point que les ventes des albums des groupes présents ont connu une croissance de ventes, comme en témoigne le site Rockol.

 

D’autres concerts ont normalement lieu au même moment que celui de Rome dans les villes de Tarente, Pescara, Naples et Milan, mais le plus authentique reste Il Concertone.

Un raison de plus pour se laisser porter par le charme de la ville éternelle !

 

Pour aller plus loin

http://www.romatoday.it/eventi/cultura/concerto-prima-maggio-2018-roma.html

https://www.tpi.it/2018/05/01/concerto-primo-maggio-roma-2018/