Interviews

Publié le mercredi, 28 mars 2018 à 14h43

Italian Design Day à l’Ambassade d’Italie

Par Ilaria Venneri

 

Le 12 mars dernier, l’Ambassade d’Italie à Paris a accueilli la journée internationale du design italien dans le monde. Nous avons rencontré Amedeo D’Albis, architecte et lighting designer, fondateur du cabinet Quid Architecture à Paris, qui était le directeur artistique de l’événement.

Bonjour Amedeo, comment avez vous travaillé pour cet événement et de quoi s’agit-il ?

L’Ambassade d’Italie à Paris m’a chargé d’organiser cet événement qui se déroule à Paris pour la première fois. L’idée de célébrer le design italien à travers une conférence thématique ainsi qu’une exposition d’objets de design dans les salles de l’ambassade a tout de suite séduit l’ambassadrice, Mme Teresa Castaldo, qui a accepté mes propositions avec enthousiasme.

Pouvez vous nous parler de cette journée du design italien ?

J’ai voulu créer une table ronde sur le thème du design italien à l’aide de plusieurs intervenants experts dans le domaine. Oscar Duboy, journaliste spécialisé en design et architecture nous a parlé de l’histoire du design italien, Massimiliano Datti, directeur de ISIA, école de design de Rome, à décrit la manière dans laquelle les jeunes designers italiens se forment. Ensuite le point de vue des entreprises, Alias et Castelli, sur le rapport entre qualité du design et comment se positionne le Made in Italy dans le monde. Et pour terminer, un jeune architecte et désigner, Marco Lavit nous a raconté son expérience professionnelle en France.

Comment avez vous conçu une exposition d’objets de design à l’intérieur de l’ambassade ?

Après l’aspect théorique de la conférence il fallait aussi montrer des réalisations représentatives du design italien. J’ai voulu utiliser les magnifiques salles de l’ambassade d’Italie, qui est un hôtel particulier du 18ème siècle, comme scénographie naturelle pour exposer des luminaires de certaines parmi les marques italiennes les plus importantes. Artemide, Flos, iGuzzini, FontanaArte. J’aime beaucoup mélanger le design contemporain dans des espaces classiques dans mes projets. Le résultat a été la création d’un parcours d’exposition de 24 luminaires disposés dans trois salles qui sont ainsi devenus des espaces cosy et intimes pour la durée de l’exposition éphémère.

Interview avec Amedeo D’Albis architecte et directeur artistique de l’événement Italien Design Day