Cosa succede in città

Publié le samedi, 24 mars 2018 à 13h31

Le contemporain dans la ville des doges : la Biennale de Venise

Par Ida Giulia Bassanello

la Biennale de VeniseVenise : un contexte magique pour une exposition d’art, une ville qui est elle-même un musée, une lagune resplendissante qui accueille aussi de l’art contemporain.

Si l’art de la Renaissance, de l’époque moderne, du Baroque et surtout du grand XVIII siècle vénitien sont connus et appréciés du monde entier, cette ville incroyable sait aussi bien se défendre en ce qui concerne l’art contemporain.

Dans ce but, en 1895 un groupe d’artistes aidés par le maire de l’époque, Riccardo Selvatico, a inauguré la première d’une heureuse série d’expositions, qui avait et a lieu tous les deux ans : la Biennale. L’on parle bien de la Biennale de Venise, qui se veut comme la première et encore aujourd’hui l’une de plus importantes organisations qui promeuvent l’art contemporain.

Depuis, la Biennale s’est déroulée régulièrement tous les deux ans, les années impaires.

« Mais nous sommes en 2018 ! » vous me ferez remarquer, à raison.

À partir de 1980, un autre type de Biennale a conquis la ville des Doges : la Biennale d’Architecture. Cette dernière alterne régulièrement depuis 2000 avec la Biennale d’art et a lieu pendant les années paires.

La Biennale d’Architecture 2018 se déroulera du 26 mai au 25 novembre 2018 et est présentée courant mars.

Le thème de cette année est Freespaces, proposé par les deux responsables de cette édition : Yvonne Farrell et Shelley McNamara, deux architectes irlandaises qui collaborent depuis 1977, quand elles fondèrent l’atelier Grafton Architects à Dublin.

Cette année, soixante-cinq pays présenteront leurs œuvres à la Biennale d’Architecture, après une candidature spontanée de la part d’organismes compétents.

Et le programme ne s’arrête pas aux œuvres majestueuses que l’on pourra admirer aux Giardini della Biennale : il y aura des rencontres centrées sur l’architecture et avec les architectes présents, des groupes d’étudiants et de professeurs animeront le programme Biennale sessions, des jeunes diplômés en Architecture seront sur place pour guider les visiteurs.

Ce sera donc une grande occasion de dialoguer avec des experts en la matière, d’ouvrir ses horizons et, bien évidemment, de se faire émerveiller par les œuvres de l’exposition.

De plus, la ville recèlera d’évènements d’autres types : le Festival de Danse contemporaine du 22 juin au 2 juillet, le Festival de Théâtre du 20 juillet au 5 août, le Festival du Cinéma du 29 août au 8 septembre et le Festival de Musique contemporaine du 28 septembre au 7 octobre.

C’est le bon moment de consulter son site officiel et de programmer un voyage à Venise !

Un panorama de la place de l'art contemporain dans l'une des villes les plus classiques et belles d'Italie. 

Pour en savoir plus : 

- http://www.labiennale.org/it/architettura/2018

- http://www.graftonarchitects.ie/