Interviews

Publié le lundi, 29 janvier 2018 à 13h47

Interview du Chef d’orchestre Riccardo Frizza

Par Stefano Palombari

Nous avons rencontré le chef d’Orchestre Riccardo Frizza en pleine séance de répétitions pour Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini dans la mise en scène de Damiano Michieletto à l’Opéra Bastille du 24 janvier au 16 février 2018.

Riccardo Frizza nous a parlé de lui, de ses origines (Brescia en Lombardie), de sa toute récente nomination à la tête du Festival Donizetti qui se tient à Bergamo, la ville natale du compositeur. Donizetti est un auteur que Riccardo Frizza aime particulièrement.

Pour le chef d’orchestre, le Barbiere di Siviglia « n’est pas un opera buffa. Le grand chef d’orchestre Alberto Zedda disait que pendant le Barbier de Séville il ne faut pas rire à gorge déployée mais sourire. Car il a ce ton doux et sympathique mais ne doit jamais tomber dans le grotesque ».

Riccardo Frizza nous a parlé également de son rapport au public. « Honnêtement je ne tiens pas compte du public. Comme artiste, je ne fais pas de la musique et je ne mets pas en scène des opéras pour le public. J’essaie de le faire pour l’auteur. C’est un hommage à l’auteur, celui qui écrit la partition et j’espère toujours que le public puisse avoir une impression positive, puisse apprécier et même jouir de la musique. Comme artiste je refuse de penser qu’il faille mettre en scène des opéras, changer sa cohérence artistique en fonction du public qu’on trouve. » Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessous.