Interviews

Publié le mardi, 16 janvier 2018 à 08h59

Entretien avec Jasmine Trinca

Par Valentina Pasquali

Jasmine TrincaNous avons rencontré Jasmine Trinca lors de son séjour à Paris. L’actrice romaine était en France pour faire la promotion de Fortunata, le dernier film de Sergio Castellitto, dont elle est l’actrice protagoniste. Jasmine Trinca a été récompensée du Prix d’interprétation féminine – Un certain regard, lors la dernière édition du Festival de Cannes.

Quelques extraits de l’entretien que vous pouvez visionner intégralement dans la vidéo ci-dessous : « Fortunata est une jeune femme qui a du mal à s’en sortir. Elle a une vie compliquée. Elle élève une petite fille toute seule parce qu’elle s’est séparée d’un mari plutôt violent. (...) Elle garde quand même une force typiquement féminine. Le beau de cette histoire c’est que comme un conte, elle va rencontrer quelqu’un elle va rencontrer l’amour, ou peut-être une illusion d’amour mais à la fin de l’histoire elle va se sauver par elle-même. (…) C’est une belle histoire sur le comment on peut trouver une force en nous »

« Je ne suis pas si proche de mon personnage. Nous n’avons pas du tout la même façon de concevoir la vie. Je suis quelqu’un de très pudique alors que Fortunata ne connaît pas la pudeur. C’est vrai que ma vie a beaucoup changé (par rapport à) quand j’étais petite. Je viens d’un milieu un peu proche (de celui de Fortunata). J’ai grandi avec ma mère, toute seule, dans un quartier très populaire de Rome. Donc ce modèle féminin avec une force, une fierté, un orgueil, une intégrité profonde je le connais très bien. C’est quelque chose que j’ai vu et avec lequel j’ai grandi. »

« J’ai (aussi) une petite fille du même âge que le personnage du film. (...) Huit ans. C’était beau et en même temps étrange de jouer avec une petite fille qui s’appelle Nicole qui veut devenir actrice dans la vie alors que ma fille n’a pas du tout envie d’être liée au cinéma. Il y a avait des moments où j’étais forcément très touchée par l’histoire. (…) Quelque chose de profond relié à ma propre histoire, à mon expérience avec ma mère et aussi avec ma fille. »