L'Italie et ses produits

Publié le jeudi, 16 novembre 2017 à 10h45

Les pâtes Mancini

Par Emmanuelle Levesque

pasta-mancini.jpg
 

Cela n’est pas dû au hasard si le Pastificio Mancini est le sponsor de Pastiamo. Depuis trois générations, les Mancini travaillent des blés d’une qualité exceptionnelle au cœur des Marches dans les champs du Mont San Pietrangeli. Depuis 2010, Massimo Mancini a opéré un tournant en se lançant dans un nouveau projet : fabriquer sur place des pâtes exceptionnelles avec les blés qu’ils cultivent.

Le pastificio est implanté directement au milieu des champs : pas de transport, une grande traçabilité et la maîtrise totale de la chaîne de production. Ce sont des pâtes artisanales qui sont cultivées sur place avec des blés adaptés au sol et au climat local. Mancini pratique la rotation des cultures ce qui lui permet de maintenir les sols fertiles, d’accroître la production, d’améliorer la qualité et de réduire l’impact environnemental avec de bonnes pratiques agricoles.

Les pâtes sont quant à elles délicieuses. Les différentes variétés de blés permettent d’avoir des pâtes particulièrement goûteuses. On notera les excellentes pâtes « turanico » qui ne sont autres que des pâtes aux blés Khorasan - originaire du Nord-Est de l’Iran et qui s’est diffusé dans le nord du bassin méditerranéen. La texture rugueuse des spaghetti et des pâtes courtes est due à l’utilisation de moules en bronze. Les pâtes sont séchées particulièrement lentement et à basse température afin qu’elle conservent leur porosité interne gardant ainsi une consistance parfaite. Bon, vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas être conquis par ces pâtes proches de la perfection.