En direct de

Publié le vendredi, 7 septembre 2012 à 14h10

Aosta, la capitale des Alpes

Par Christine Barbier

L'Arc d'AugusteAu cœur des plus grands sommets des Alpes, Mont Blanc, Dent du Géant, Grandes Jorasses, Cervin, Mont Rose, Grand Paradis, tous au dessus de 4000m, la découverte du Val d’Aosta est un émerveillement aux yeux du voyageur. Chefs d’œuvres de l’architecture impériale romaine, églises médiévales et une centaine de châteaux, forteresses, tours et maisons fortifiées racontent l’histoire de cette vallée. Un magnifique spectacle où l’architecture et l’histoire vivent dans l’écrin incomparable d’un paysage changeant au gré des saisons.

Cinq siècles de présence romaine ont laissé en Val d’Aosta des traces importantes de civilisation et de grands ouvrages. Aosta, capitale des Alpes en est le témoin. Née d’une expérience urbanistique extraordinaire, c’est presque une ville idéale, un modèle que l’on peut admirer aujourd’hui. L’arc d’Auguste encore entrée de la ville, la porte prétorienne l’une des portes les plus belles et les mieux conservées du monde romain, le théâtre qui pouvait accueillir 4000 personnes, ou encore la route des Gaules restée en usage jusqu’au 19ème siècle, disent la fonction stratégique et militaire d’Aosta.

Mais Aosta c’est aussi une culture alpine avec ses traditions, ses « batailles de reines »( vaches noires d’Hérens), sa gastronomie, son artisanat présent à la prestigieuse foire de la Saint Ours qui attire chaque hiver plus d’un millier d’artisans et d’artistes venus de toutes les vallées et hameaux du Val d’Aosta. Nombreux sont les visiteurs qui viennent y passer la journée pour découvrir sa gastronomie, ses boutiques, son patrimoine culturel, artistique et religieux. Dans un monde de sommets, de glaciers, de lacs, de forêts, de vallées sinueuses, de rochers abruptes, de torrents, la ville d’art d’Aosta, ses monuments romains et médiévaux, son excellente oeno-gastronomie et sa vie culturelle offrent bien des attraits.