Autres

Publié le mardi, 15 novembre 2011 à 13h21

Ciabatta

Par Anna

CiabattaPuisqu'il est dans l'air du temps de fabriquer son pain à la maison, voici une recette du pain italien la ciabatta (pantoufle), très facile à réaliser puisqu'elle a la particularité d'éviter la corvée du pétrissage y compris si l'on n'a pas de machine, en échange par contre d'un temps de repos plutôt long (pour la pâte mais bonne nouvelle aussi pour le cuisinier, donc...) tout en donnant un résultat succulent et digeste.

Pain pour 8 personnes:

450 ml d'eau
600 gr de farine
farine de maïs (un peu)
1 gr de levure de bière déshydratée
1 cuillère à café de sucre en poudre
15 gr de sel
Huile d'olive à volonté

Versez les 600 gr de farine dans un saladier et ajoutez la levure de bière, puis le sel. Mélangez le sucre à de l'eau tiède, et versez dans la saladier.

Mélangez juste ce qu'il faut pour bien mêler les ingrédients entre eux, puis couvrez le saladier avec du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 18h minimum. Normalement, suite à ce laps de temps, la pâte doit avoir une belle consistance arrondie et collante.

Prenez la plaque du four et graissez-la à l'huile d'olive et saupoudrez avec de la farine de maïs.

Humectez le plan de travail et déposez dessus un film alimentaire transparent que vous saupoudrerez largement de farine. Déposez-y la pâte, mettez de la farine sur vos mains et donnez à la pâte une forme longue et plate. Ceci étant fait, attrapez le film plastique et retournez rapidement la pâte sur la plaque du four.

Otez le film et rectifiez la forme si besoin,formez avec la pointe d'un couteau une strie d'un bout à l'autre du pain, saupoudrez de farine et couvrez avec un chiffon propre. Laissez reposer encore près d'une source de chaleur pendant 2 heures. Puis faites cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn. Sa croûte doit être bien dorée.