Publié le lundi, 15 juin 2009 à 14h34
Limoncello
C'est tout un art que de servir le limoncello : on le déguste frais, dans des petits verres eux-mêmes conservés au frigo voire même au freezer, afin d'exhaler la saveur du produit. En suivant les proportions de cette recette qui de plus est très facile, vous obtiendrez un limoncello à 45 ° d'alcool (si vous souhaitez le faire plus léger, augmentez la quantité d'eau), fort en goût et en parfum, bien plus coloré que celui du commerce. Un plaisir à tous les niveaux. Et si vous arrivez à avoir des citrons qui proviennent du sud de l'Italie, c'est encore mieux
Ingrédients pour 2 litres de limoncello
10 citrons non traités
1 kg de sucre
1 litre d' alcool à 95°
1 litre d 'eau
Préparation
Epluchez les citrons avec un économe, en récupérant les écorces dans un pot qui ferme hermétiquement. Versez dessus le litre d'alcool, et laissez reposer le tout en prenant soin de bien refermer le couvercle, pendant 15 jours dans l'obscurité. De temps en temps, secouez un peu le pot sans l'ouvrir surtout. C'est important de procéder ainsi afin que l'alcool s'imprègne bien des couleur et saveur des écorces.
Après avoir épluché les citrons, il faut préparer un sirop avec leur jus auquel vous ajouterez 1 litre d'eau et le sucre. Mettez à chauffer à feu doux en remuant bien, jusqu'à obtention d'un beau sirop, qui vient généralement quelques minutes après la mise à ébullition. Une fois ce sirop obtenu, laissez-le refroidir puis mettez-le au réfrigérateur.
Une fois les 15 jours de repos terminés, unissez les deux préparations telles quelles dans un grand récipient, que vous fermerez et laisserez reposer une journée encore.
Puis filtrez avec de la gaze ou un filtre à café, ce qui peut prendre du temps, car le liquide est dense. Embouteillez dans des bouteilles propres mais surtout, attendez encore un mois avant de consommer. Pendant ce temps vous pouvez conserver les bouteilles à températutre ambiante, ou au frais, elles seront ainsi prêtes pour la dégustation.