Publié le lundi, 1 juin 2009 à 15h19
Glace au piment
Le piment est un élément important de la cuisine calabraise. Là-bas, il est presque omniprésent dans la composition des plats, et rien d'étonnant à trouver de la glace au piment, de la confiture de piment, du chocolat au piment, ou encore de la grappa ou des pâtes au piment. De tels mélanges étaient inimaginables il y a encore quelques années, mais connaissent de nos jours un vif succès. On joint alors l'utile, car le piment favorise la digestion et stimule la circulation sanguine, à l'agréable, puisque cette saveur unit la douceur de la glace à la saveur forte et intense du piment. On peut manger la glace au piment en dessert, ou juste pour le plaisir dans un pot ou sur un cône.
Ingrédients pour 8 personnes
500 ml de lait
80 gr de sucre semoule
4 jaunes d'oeufs
1 piment rouge
Préparation
Selon votre goût et vos souhaits,vous pouvez choisir du lait écrémé ou non, ou vous décider pour 250 ml de lait et 250 ml de crème liquide.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le piment, et laissez infuser au moins 1/4 d'heure ( vous pouvez si vous le souhaitez ajouter aussi 1/2 bâton de vanille). Pendant ce temps, fouettez dans un pot les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez alors petit à petit le lait en le filtrant à travers une passoire et de nouveau mélangez parfaitement. Remettez le tout à chauffer à feu très doux, sans cesser de remuer, et arrêtez la cuisson avant ébullition.
Si vous avez une sorbetière, versez dedans le mélange et laissez travailler en suivant les instructions. Sinon, placez la glace dans une boite allant au congélateur, et n'oubliez pas de la ressortir toutes les demi-heures pour l'amalgamer soigneusement, ceci jusqu'à obtention de la consistance voulue.