Publié le vendredi, 1 mai 2009 à 14h10
Pappardelle et rôti de veau aux champignons
Voici pour cette semaine une recette que vous pouvez faire en toute saison grâce aux champignons déshydratés. Le fait qu'ils soient séchés n'enlève rien à leur saveur, et il semblerait aussi qu'ils soient plus digestes ainsi. Vous pouvez choisir des cèpes bien sûr, les rois des champignons, ou toute autre variété bien parfumée. De plus, le champignon est l'un des meilleurs amis du veau, tout comme des pâtes.
Ingrédients pour 4 personnes
1 rôti de veau de 800 gr
500 gr de pappardelle (ou de tagliatelle) aux oeufs frais
30 gr de champignons de votre choix déshydratés
ou 300 gr de champignons frais
250 gr de sauce tomate
1 oignon
1 verre de vin blanc sec
Huile d'olive
30 g de beurre
Sel, poivre
Persil
Préparation
Si vous avez choisi des champignons déshydratés, faites-les tremper dans de l'eau tiède, pendant 1h30 à 2h selon la variété, ou en suivant les indications sur votre paquet. Changez l'eau de temps en temps pour la garder tiède. A la fin, égouttez bien les champignons tout en réservant un verre de l'eau de trempage, que vous filtrerez.
Si vous préférez des champignons frais, nettoyez-les en supprimant les parties terreuses ou abimées et en les essuyant avec un chiffon humide (mieux vaut ne pas les passer sous l'eau, encore moins les faire tremper). Détaillez-les en tranches.
Dans une cocotte minute, faites chauffer l'huile et le beurre, et faites revenir à feu vif l'oignon émincé. Ajoutez les champignons, puis le rôti de veau, en le retournant régulièrement. Salez, poivrez, puis lorsque la viande est dorée, versez le vin blanc, et laissez évaporer quelques minutes. Ajoutez ensuite la sauce tomate, l'eau des champignons (ou un verre d'eau si vous utilisez des champignons frais), fermez la cocotte et à partir du moment où la pression se met en marche, laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen.
Pendant ce temps faites cuire les pâtes, puis égouttez-les, mettez une noix de beurre, déposez-les dans un plat, versez dessus une partie de la sauce, puis servez. Conservez la viande au chaud pour la servir en plat de résistence, et le moment venu disposez-la découpée en tranches, et versez dessus l'autre partie de la sauce. Vous pouvez saupoudrer sur chacun des plats un peu de persil hâché. Si vous le souhaitez, accompagnez la viande de quelques pommes de terre sautées ou d'une salade verte.