Publié le mercredi, 15 avril 2009 à 20h58
Gratin de purée
Cette semaine nous vous proposons un gratin de purée à la mortadelle et mozzarella, qui, accompagné simplement d'une salade verte, chaud ou même tiède, compose un plat complet et simple, qui ravira petits et grands. Choisissez des pommes de terre à chair tendre et farineuse (bintje par exemple), et surtout ne les mixez pas, écrasez-les ou passez-les au presse purée, afin que la matière ne devienne pas pâteuse et collante.
Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre spéciales purée
100 g de beurre
1 œuf
1 verre et demi de lait
100 gr de mortadelle
1 boule et demi de mozzarella
parmesan râpé
1 grosse pincée de noix de muscade
Sel, poivre, chapelure
Préparation
Épluchez les pommes de terre, lavez-les, et mettez-les à cuire dans de l'eau salée. Pendant ce temps détaillez la mortadelle en fine lanières, et la mozzarella en petits cubes. Une fois les pommes de terre cuites, réduisez-les en purée, puis ajoutez une noix de beurre. Ajoutez la noix de muscade, le sel, le poivre, le lait, le parmesan, laissez tiédir un peu et seulement alors rajoutez l'œuf,afin qu'il ne cuise pas au contact de la chaleur. Mélangez parfaitement et goûtez, si besoin rectifiez l'assaisonnement.
Beurrez un plat à gratin et chemisez-le complètement avec une fine couche de chapelure. Versez la moitié de la purée, parsemez dessus les cubes de mozzarella, puis la mortadelle. Recouvrez le tout avec le reste de purée, finissez en garnissant d'une couche de chapelure et de noix de beurre. Mettez au four préchauffé à une température de 200°, jusqu'à obtention d'une jolie couleur dorée.