Les desserts

Publié le mercredi, 1 avril 2009 à 14h07

Pastiera à la crème

Par Anna

pastiera.jpgLa pastiera est un dessert traditionnel de Pâques, originaire de la ville de Naples. La recette la plus ancienne est réalisée sans crème, mais les nouvelles recettes proposent cette façon de faire, qui rend un dessert plus moelleux et plus doux. Elle se confectionne au minimum un jour à l'avance, le mieux étant deux ou trois jours, jamais plus tard que le jeudi ou le vendredi saints selon la coutume. Ceci pour permettre aux différentes saveurs de bien s'imprégner entre elles.


Ingrédients pour 8 personnes

  Pour la pâte sablée :
500 gr de farine
200 gr de sucre semoule
200 gr de beurre
3 œufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
zeste de citron râpé

Pour la garniture :
250 gr de blé noir (sarrasin) ou de riz rond
1 pincée de sel
1 noix de beurre
1,5 litres de lait
100 gr + 125 gr de sucre
2 œufs
1 cuillère de farine
250 gr de ricotta
zeste de citron râpé
fruits confits (orange, citron...)
Limoncello
Fleur d'oranger


Préparation

Commencez par former un puits avec la farine tamisée, la levure et le sel. En son centre, placez le beurre ramolli. A part, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, le zeste de citron. Mélangez au beurre, ajoutez les oeufs, mélangez encore, puis ensuite seulement unissez à la farine. Aplatissez la pâte, poussez-la, mais ne la travaillez pas trop afin qu'elle ne devienne pas élastique. Formez une boule et enveloppez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer au frais au minimum 1 heure.

Pendant ce temps, faites cuire doucement le blé ou le riz dans du lait avec une noix de beurre et une pincée de sel. Faites une crème patissière avec un demi-litre de lait, les jaunes d'oeufs (conservez les blancs), 100 gr de sucre, la farine. A la fin, ajoutez le zeste de citron. Mettez au frais. Mélangez la ricotta avec 125 gr de sucre en prenant soin d'écraser le grumeaux. Quand la crème et le riz sont froids, mélangez à la ricotta, en ajoutant les fruits confits, un peu de Limoncello et quelques gouttes de fleur d'oranger. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, et ajoutez-les à la préparation en remuant délicatement.

Étalez la pâte en lui donnant une épaisseur d'environ 1 cm, et déposez-la dans un moule beurré. Ajoutez la crème, puis décorez avec des lamelles de pâte en formant des croisillons.

Enfournez au four préchauffé à 180° pendant une heure. Vérifiez alors la cuisson, si elle doit être prolongée, baissez le four à 160°. La pastiera doit avoir une jolie couleur dorée.