Les desserts

Publié le dimanche, 1 mars 2009 à 14h29

Chocolats type baci Perugina

Par Anna

baci.jpgUne des légendes qui entourent l'invention de ces célèbres chocolats raconte qu'ils furent créés en 1922 par Luisa Spagnoli, épouse d'un des fondateurs de la société Perugina. Leur forme irrégulièrement chapeautée d'une noisette entière, rappellant la forme d'un poing fermé, leur valut au début le nom de "cazzotto" (marron, coup de poing), nom qui ne convenait pas et fut changé par la suite en "bacio". Luisa aurait eu l'idée d'y glisser des mots d'amours à l'attention de son amant Giovanni Buitoni. La version proposée ici est évidemment sans billets doux.


Ingrédients pour une trentaine de chocolats

100 gr de bon chocolat au lait
150 gr de bon chocolat à cuire
100 gr de noisettes finement broyées
Une trentaine de noisette entières
20 gr de beurre ou 2 cuillères de crème fraiche
80 gr de nutella (facultatif)


Préparation

Si elles ne le sont pas déjà, broyez finement  les noisettes, puis mélangez-les avec le chocolat au lait que vous aurez fait fondre au micro-ondes ou au bain Marie. Ajoutez  la crème ou le beurre fondu, et éventuellement le nutella. Mélangez bien, puis versez la composition obtenue sur un papier sulfurisé, et étalez-la en formant un carré d'une épaisseur d'environ 4 mm. Laissez se raffermir légèrement au réfrigérateur. Ensuite, découpez des petits carrés d'environ 2 cm de côté, et, à partir de chaque carré formez des petites boules avec la paume de la main. Au sommet de chacune, déposez une noisette entière.
Disposez les petites boules sur sur grille, faites fondre le chocolat à cuire et recouvrez-en complètement et généreusement les boules. Laissez durcir au minimum 2 heures au frais.