Les desserts

Publié le lundi, 16 février 2009 à 15h16

Castagnole alla ricotta

Par Anna

castagnole.jpgEn Italie, on trouve des dizaines de gâteaux traditionnels pour fêter les carnavals, qui se déroulent principalement entre Février et Mars. Typiques entre autres, les "castagnole", ces petites boules frites et croustillantes qui font penser à des châtaignes de par leur couleur et leur forme. Je vous propose aujourd'hui une recette dans la tradition du Latium, avec de la ricotta.


Ingrédients

150 gr de sucre
50 gr de beurre
300 gr de ricotta
Facultatif: 4 cuillères de Rhum (ou Marsala)
5 jaunes d'oeufs
Le zeste d'un citron ou d'une orange
400 gr de farine
100 gr de fécule de pomme de terre
1 sachet de levure
150 gr de lait
1 pincée de sel
Sucre glace ou semoule
Huile de friture


Préparation

Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre que vous aurez fait ramollir. Egouttez la ricotta, puis ajoutez-la au mélange, avec l'alcool et le zeste rapé de l'orange ou du citron. Mélangez bien le tout.

Dans un autre saladier, mélangez la farine (tamisée pour éviter la formation de grumeaux), la fécule, la levure et la pincée de sel. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, mélangez bien puis petit à petit versez le lait en continuant de bien mélanger.

Formez une pâte avec l'ensemble, et pétrissez-la. Puis sur un plan de travail fariné, étalez la pâte légèrement farinée elle aussi. Formez des petits boules qui rappellent les châtaignes.

Plongez-les dans l'huile bien chaude, retirez une fois que les castagnoles sont bien dorées, déposez-les sur du papier absorbant et saupoudrez avec le sucre glace ou semoule, selon votre préférence.