Publié le jeudi, 1 janvier 2009 à 18h24
Risotto d'hiver
Cette recette vous prendra environ 3/4 d'heures de réalisation. Pour le risotto, choisissez obligatoirement un riz rond, l'idéal étant un riz Arborio ou Carnaroli par exemple, qui devient crémeux à la cuisson, tout en conservant de la fermeté. La salamella est une saucisse sèche et longue, de forme typique de fer à cheval, que vous pourrez ici remplacer par une saucisse sèche classique.
Ingrédients pour 6 personnes
550 grammes de riz
75 grammes de beurre
1 gros oignon
750 grammes de chou vert
1 grand verre 1/2 de vin blanc sec
1 salamella d'environ 300 grammes
Du grana rapé
Du sel , du poivre et un bouillon cube aux légumes
Préparation
Piquez la salamella de la pointe d'un couteau, et faites-la cuire dans de l'eau pendant 1/2 heure. Lavez et effeuillez le chou tout en éliminant les feuilles externes, puis faites-le cuire pendant un quart d'heure dans une casserole remplie d' eau salée. Egouttez mais réservez environ un litre et demi d'eau de cuisson. Découpez les feuilles de chou, retirez la peau de la salamella et coupez- la en tranches, que vous couperez ensuite en quartiers.
Epluchez l'oignon et tranchez-le finement, faites-le revenir doucement dans le beurre, dans une casserole, puis ajoutez le riz, et quelques minutes après, le vin. Laissez évaporer en remuant, puis ajoutez petit à petit l'eau de cuisson à laquelle vous aurez ajouté le bouillon cube, toujours en mélangeant régulièrement. Après une dizaine de minutes, ajoutez les feuilles de chou, et laissez cuire encore dix minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la salamella, salez, poivrez. Avant de servir, parsemez copieusement de grana, puis mélangez bien.