Publié le samedi, 6 décembre 2008 à 10h07
Stufato au vin rouge
Le stufato fait partie de la tradition des plats du pauvre, car c'était auparavant un des rares plats de viande accessibles à ceux qui ne pouvaient pas se permettre l'achat de morceaux plus onéreux. Il en existe de nombreuses variantes, certaines qui ajoutent du vin rouge dans l'eau de cuisson, d'autres qui proposent de faire revenir la viande dans un mélange de saveurs aromatiques, d'autres avec des oignons et de l'ail, d'autres encore avec de la carotte et du céleri. On y ajoute souvent des pommes de terre, coupées en morceaux et cuites avec la viande.
Nous vous proposons aujourd'hui une recette de l'Ombrie
Ingrédients pour 4 personnes
700 gr de bœuf (type bourguignon)
3 cuillères de vinaigre
1 verre de vin rouge
La moitié d'un oignon
1 gousse d'ail
Du romarin, du sel du poivre et un clou de girofle
100 gr de pancetta (lardons non fumés)
2 à 3 cuillères d'huile
Préparation
Préparez une marinade avec le vinaigre, le vin, le romarin, l'ail, le clou de girofle, le sel et le poivre. Puis ajoutez-y la viande que vous aurez préalablement coupée en morceaux pour une durée d'environ 24 heures, en la retournant de temps en temps. Prenez soin de choisir un plat qui ne soit pas en aluminium.
Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile les lardons et l'oignon coupés en petits morceaux pendant quelques minutes, puis ajoutez la viande et la marinade.
Couvrez et faites cuire doucement pendant 1 heure, ou jusqu' à ce que la viande soit tendre, en ajoutant si nécessaire de l'eau chaude ou du bouillon (bouillon cube).