Publié le dimanche, 1 février 2009 à 22h30
Le cascà di Carloforte
D'origine tunisienne, le cascà di Carloforte est une variante sarde du couscous aux légumes. C'était au départ un plat tout simple, composé principalement de semoule et de pois chiches, chou ou chou-fleur. Peu à peu on y a ajouté des légumes de saison, et on peut l'accompagner de viande de porc . C'est devenu à présent un met de fête, servi entre autres pour la Saint-Charles, et en Avril lors de la sagra annuelle à Carloforte.
Ingrédients pour 8 personnes
500 g de couscous cuisson rapide
1 chou vert
400 g de pois chiches
400 g de fèves
4 à 6 carottes
2 oignons
Une grosse tasse d'aneth ciselé
1 beau chou-fleur
2 gousses d'ail
2 cuillères d'épices
Marjolaine (ou origan)
Cannelle
2 clous de girofle
60 g de beurre
De l'huile d'olives, du sel
Selon la saison, selon vos goûts :
2 aubergines ou 6 courgettes ou 6 artichauts
Préparation
Mettez les pois chiches à tremper dans de l'eau de préférence la veille.
Le lendemain, mettez à chauffer 5 dl d'eau additionnée de deux cuillères d'huile et de deux cuillères de sel. Une fois l'eau à ébullition, retirez-la du feu, et ajoutez le couscous en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer quelques minutes, ajoutez le beurre, et sans cesser de remuer, remettez à chauffer. Quand le couscous est prêt, sans eau et les grains bien détachés, couvrez et réservez.
Préparez ensuite les légumes: faites chauffer de l'huile dans une grande poêle ou une marmite, ajoutez les oignons hâchés que vous ferez revenir, puis ajoutez le chou vert émincé, les carottes coupées en rondelles, les sommités de chou-fleur et l'aneth. Laissez cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, en ajoutant de l'eau au besoin. Vous ajusterez en sel en fin de cuisson.
Faites cuire dans des casseroles différentes les fèves et les pois chiches, puis après les avoir égouttés, ajoutez la marjolaine et du sel.
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile et faites revenir l 'ail avec les légumes de votre choix cités plus haut, coupés en petits morceaux. Comptez vingt à trente minutes de cuisson environ. Ne salez qu'à la fin. Enfin,dans un grand plat, mélangez la semoule avec tous les légumes, les épices, la cannelle et les clous de girofle écrasés. Servez tiède.