Publié le jeudi, 2 octobre 2008 à 17h25
Franco Battiato
Franco Battiato est né en Sicile en 1945, il est auteur-compositeur-interprète, musicien, écrivain et réalisateur. Reconnu comme un des chanteurs italiens les plus éclectiques, capable de mélanger divers styles musicaux, passant avec désinvolture de la musique classique à la pop jusqu’aux tendances d’avant-garde, il se produira le 24 octobre dans un concert exceptionnel à la Cigale.
Pourquoi cette longue absence de la scène française qui a duré près de vingt ans ?
C'est la vie, qui nous conduit où elle veut.
Quel rapport avez vous avec la France ?
J'ai étudié, avec amour, la langue et la musique (classique naturellement) française, et ça signifie quelque chose.
Quand et comment est née votre passion pour la musique ?
Avant de naître! Et dès l'âge de trois ans j'ai commencé à demander des instruments de musique. Quand j'avais douze ans mes parents m'ont fait le cadeau d'une guitare et à quinze ans j'ai gagné les premiers sous.
Comment prend naissance l'inspiration pour un texte ou un morceau musical ?
c'est impossible de savoir quand l'inspiration arrive. On doit et on peut construire des beaux morceaux avec le talent et le métier.
A l'occasion du concert parisien du 24 octobre, vous allez vous produire avec la chanteuse française Anne Ducros, récompensée par plusieurs prix sur la scène du jazz vocal. Comment est née cette collaboration ?
Son producteur, que je connais, m'a invité à un concert de cette merveilleuse chanteuse: les jeux se son faits.
Vous avez co-écrit avec Manlio Sgalambro le scénario de 'Perduto Amor', votre premier long-métrage qui a remporté en 2004 le Nastro d'argento du meilleur nouveau réalisateur italien au festival de Taormine. En 2005, vous avez participé à la Mostra de Venise avec 'Musikanten'. Vous présenterez, votre dernier film, 'Niente è come sembra', à l'Institut italien de culture de Paris, le 23 octobre. Qu'est ce qui explique à ce stade de votre carrière, votre choix de vous lancer sur une nouvelle voie qui est celle du cinéma ?
Aujourd'hui un artiste a le devoir de penser à l'art, pas au box-office. Un vrai artiste doit parcourir un chemin contraire, au risque de décevoir les attentes du public.
Comment définissez vous votre dernier travail discographique 'il vuoto' (Le vide) sorti en 2007 chez Universal ?
Une attente !
Quels sont vos projets artistiques futurs ?
Un nouveau film sur le XVIII° siècle.
Quels sont vos attentes par rapport à ce concert parisien ?
J'ai adoré le public parisien; j'espère le retrouver tel quel.
Un message pour le public français ?
Je chanterai deux superbes chansons françaises.