Publié le jeudi, 18 septembre 2008 à 09h55
La repubblica dei lettori, une démocratie littéraire
La Repubblica dei Lettori (La république des lecteurs) est une communauté de lecteurs conçue et réalisée par la librairie " Leggere per " de Florence. Cette communauté, qui compte à ce jour près de 15.000 adhérents, vit autour du site larepubblicadeilettori.it. Cependant sa vie n'est pas que virtuelle, loin de là. La Repubblica dei Lettori organise très souvent des rencontres et des événements.
En réalité l’idée de cette communauté n’est pas née en Italie, mais en France en 2003. A l’époque, Leggere per avait une jumelle parisienne, Leggere per 2, librairie et café, qui a fermé ses portes en 2006. C’est ici que Gennaro Capuano, le propriétaire de Leggere per, a eu l’idée de lancer le « Passe-livre », dont la presse avait beaucoup parlé. Il s’agit d’un système de libre échange de livres, à propos duquel vous trouverez toutes les informations sur le site passe-livre.com.
L’idée de base, le pari gagné, était que dans le monde existaient de nombreux lecteurs disposés à accomplir un acte de générosité concrète : se priver d’un livre en le livrant pour qu’un autre lecteur inconnu puisse le lire. Et ce fut un succès de presse mais surtout de public. Les lecteurs francophones répondirent par milliers entre France, Belgique et Canada.
Le passe-livre a été donc, la première étape, la première brique de la construction d’une véritable communauté, qui est née dans la forme actuelle en Italie. « L’idée d’une République de lecteurs a fait l’unanimité », nous raconte Gennaro Capuano, « on créa d’abord le site Internet, où les lecteurs pouvaient s’inscrire gratuitement et sans aucune obligation. Au tout début, pour lancer l'idée nous avons collaboré aussi avec une radio locale de Florence « Controradio », nous avons crée une émission avec la participation active de beaucoup de lecteurs. Cela a duré environs un an et nous a permis de faire naître et connaître la communauté. Chaque jour on voyait avec satisfaction augmenter le nombre de « cit-lecteurs » (citoyens lecteurs) , pas seulement en Toscane mais aussi dans le reste de l’Italie et même en dehors de l’Italie. Aujourd’hui presque un millier de membres réside à l’étranger. »
« La vie de la Repubblica dei Lettori est un peu virtuelle et un peu réelle (plus réelle que virtuelle) mais surtout très libre. Il n’y a pas de sponsors qui nous conditionnent, pas de produits en vente, on peut rentrer et sortir de la communauté lorsqu’on le souhaite. Chez nous on peut rester regarder ce que font les autres, ou bien participer activement et aussi donner un coup de main à la réalisation de projets qui n’ont qu’un seul but : nouer des liens entre personnes en partant des livres. »
Pour résumer, l’inscription à la Repubblica dei Lettori permet de :
- Donner des conseils de lecture et lire ceux des autres
- Participer à ses forums (Un grand succès a actuellement celui qui offre de l’aide à ceux qui veulent ouvrir une librairie)
- Livrer et s’échanger des livres (le passe-livre italien)
- Être renseigné sur les activités de la communauté
- Suggérer des idées et des initiatives
- Jouer, lorsque l’occasion se présente
Les activités de La Repubblica dei lettori sont beaucoup plus variées et ont lieu un peu partout. Les cit-lecteurs aiment organiser des rencontres et des fêtes pour les inscrits et amener des livres partout et avec le passe-livre et avec la « librairie des lecteurs ». Cette dernière est une sorte de librairie nomade qui s’installe dans des endroits où la communauté croit que le livre a sa place. Ils ont créé d’ailleurs un réseau d’éditeurs indépendants et de qualité ainsi qu’une petite équipe de lecteurs-libraires (tous rigoureusement issus de la communauté). Avec cette structure souple et mobile la Repubblica dei lettori se déplace et participe à des manifestations organisées par elle-même ou par d’autres, en vendant des livres bien évidemment, en organisant des débats, des présentations, des spectacles, des dégustations…
Parmi les manifestations organisées par la communauté, la plus aboutie a été sans doute la Fête du livre et des cultures italiennes » à Paris en février 2008, qui a eu plus de 15.000 visiteurs, qui ont acheté beaucoup de livres (en italien), assisté aux débats, aux conférences, aux tables rondes. Un tel succès qu’ils préparent déjà l’édition 2009, qui aura lieu au même endroit les 6, 7, 8 février.