Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 25 juin 2008 à 23h05

L'Italie, une autre philosophie de l’alimentation ?

Par Stefano Palombari

alimenti136.jpgLorsqu'on parle de bonne cuisine en Europe on pense tout de suite à la France et à l'Italie mais la perception de la nourriture dans ces deux pays me semble substantiellement différente. En France on attache beaucoup d'importance à la présentation, à l'équilibre des ingrédients, souvent nombreux, la cuisine française est complexe et raffinée. La cuisine italienne est exactement le contraire, elle est simple et exigeante sur la qualité des ingrédients.

Si l’on observe l’attitude d’un Français et d’un Italien dans un supermarché on peut bien comprendre cette différence. Le Français, une fois trouvé le produit qu’il lui faut, le met directement dans le panier, l’Italien le retourne pour analyser les ingrédients. Il s’agit bien évidemment d’une généralisation mais si vous comparez les produits des supermarchés italiens et français vous vous rendriez compte que cette différence a un impact direct sur les produits.

La plupart des produits français, en particulier ceux des marques de supermarchés, ont des conservateurs et des colorants chimiques ainsi que des gras hydrogénés. En Italie les colorants et conservateurs chimiques ne sont presque plus utilisés depuis longtemps et les gras hydrogénés sont extrêmement rares. C’est peut-être pour cela que l’Italie en terme de qualité alimentaire est bien plus en avance par rapport à la France.

L’agriculture italienne utilise beaucoup moins de pesticides que celle française et les cultures bio y sont beaucoup plus développées. Il est vrai qu’en Europe la France n’est pas la dernière en terme de produits de mauvaise qualité, car les produits espagnols sont bien pires. Mais comme les liens entre la nourriture et certaines maladies graves sont de plus en plus évoqués, notamment par d’éminents médecins importants, il serait peut-être temps de faire un effort et de repenser l’alimentation en ne tenant pas seulement compte de l’aspect économique.