Politique et économie

Publié le vendredi, 13 juin 2008 à 12h23

Tous à Milan en 2015!

Par Aude Colonna

expo133.jpgC’est dans 7 ans certes, mais depuis le 31 mars dernier, le compte à rebours a commencé pour la ville de Milan. Grande gagnante à la candidature de l’Expo 2015 avec son thème « Nourrir la planète, Energie pour la vie », la ville a d’ores et déjà amorcé un énorme chantier pour accueillir dignement de mai à octobre 2015 l’Exposition Universelle.

Les enjeux économiques d’une telle victoire pour la ville, la région et le pays en général sont de taille. Plus de 20milliards d’euros d’investissement prévus, 29millions de visiteurs attendus, 70mille emplois créés et au moins 44milliards d’euros de chiffre d’affaire supplémentaires pour les entreprises lombardes : ce ne sont que quelques-uns des bénéfices calculés par l’Université Bocconi pour la manifestation.

Des retombées économiques très importantes sont attendues dans tous les secteurs. Et si les restaurants et les hôtels semblent s’octroyer la part la plus belle (+25%), l’agriculture (+15,5%), l’immobilier (+15,1%) et le bâtiment (+13,5%) ne sont pas en reste. L’enseigne Alpitour World Hotels & Resorts a déjà annoncé que, en vue de l’Expo, elle concentrera des investissements importants à Milan et à Rome pour l’achat et la construction de nouvelles structures. Une grande majorité des compagnies aériennes européennes ont, quant à elles, déjà annoncé une augmentation des vols vers Milan à partir de 2010. Les visiteurs de l’Expo 2015 devraient trouver, à Rho-Pero (l’actuel pôle d’exposition au nord-ouest de Milan dont la superficie devrait être multipliée par deux), 8 halls d’exposition répartis dans un parc immense qui couvrira à lui seul presque la moitié des 1,7 millions de m² de la future aire d’exposition. Devraient y être aménagés des restaurants et salles de réunion, des activités culturelles et des magasins… mais aussi un lac artificiel et un centre œcuménique pour la prière. Enfin, grand symbole de l’Expo 2015, une tour de plus de 200m de haut devrait voir le jour au cœur de ce terrain.

On l’aura compris, l’Italie et Milan plus particulièrement se sont emparées d’une frénésie de projets, d’idées et de changements.

Mercredi 11 juin se clôturait le « Festival Internazionale dell’Ambiente », la première étape sur le chemin de l’Expo de la ville de Milan et de sa région. Cette première initiative affrontait les problèmes des changements climatiques et avait pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement. La convention « Grands Parcs et biodiversité » qui s’est tenue dans la cadre du Festival a prévu à Milan, par exemple, plus du doublement des espaces verts par habitants d’ici à 2015 (de 12,7m²/hab. en 2008 à 30m²/hab. en 2015).

De nombreuses autres initiatives sont programmées, notamment pour lutter contre la faim dans le monde, thématique au centre de la candidature de Milan. L’annonce de la victoire a dans l’ensemble plongé la capitale lombarde dans un climat d’attente positive. Il y a ceux qui souhaitent que la ligne de métro soit prolongée jusqu’à leur domicile, ceux qui espèrent que la crise du logement va s’atténuer, d’autres qui verraient bien un parc en bas de chez eux.



Mais cet enthousiasme n’est pas partagé par tout le monde. Une contre campagne est née sous le label « NoExpo » pour s’opposer aux projets et en souligner les contradictions et les incohérences. En outre la perspective de devoir supporter les travaux à venir met plus d’un milanais de mauvaise humeur. Le scepticisme s’empare aussi de ceux qui se souviennent que, à 3 ans de l’ouverture du pôle d’exposition de Rho Fiera, les travaux de liaison pour rattacher le site au centre de Milan et aux gares et aéroports, ne sont toujours pas finis. Ce ne sont donc pas seulement l’organisation pratique et le nombre de visiteurs de l’évènement qui sont importants pour les Milanais mais aussi l’évolution socio-économique de la ville dans la durée et l’après-Expo. Letizia Moratti, maire de Milan, a d’ores et déjà prévenu que « la ville héritera d’au moins 90% des œuvres» réalisées pour l’Expo.

Pour en savoir plus et suivre au jour le jour les initiatives mises en place pour l’Expo 2015, un site institutionnel, traduit en 5 langues dont le français, a été créé : www.milanoexpo-2015.com

Pour voir un aperçu du projet, cliquez ici.

L'Italie a déjà accueilli l'Expo à Turin en 1911 et même à Milan en 1906.