Culture

Polémique autour des DVD reprenant les discours du "Duce"

Par Marie Giudicelli

MussoliniIl y a quelques jours de cela, j’étais en train de regarder l’émission d’actualité politique Otto e mezzo sur le site internet de la chaîne La7 et la « pause » publicitaire venait à peine de commencer.
J’écoutais donc d’une oreille distraite quand soudain je sursautai : une publicité faisait la promotion de DVD - offerts avec le quotidien Libero - reprenant les discours de Mussolini. « Il Duce, le parole, gli applausi. I discorsi di Mussolini » (« Le Duce, les déclarations, les applaudissements. Les discours de Mussolini »), tel est le titre de cette récente initiative.
Ma première réaction consista en un mélange d’indignation et de colère : mais comment était-il possible de la part d’un quotidien national de publier, aujourd’hui en 2010, des DVD reproduisant ce type de discours ?

De par le passé, Le journal Libero, dirigé par Maurizio Belpietro, avait déjà consacré certains de ses espaces publicitaires à des timbres et des pièces de monnaie de la période fasciste, et alors que Vittorio Feltri était encore directeur de Libero, une publicité pour un livre qui aurait révélé certaines informations permettant de disculper Mussolini, apparaissait sur les pages du journal. Sur la toile, nombreux sont ceux que cette initiative indigne. D’autres s'interrogent également sur la provenance de l'argent qui a permis de la financer.

Dans ce billet un blogger explique qu’il a posé directement la question à Libero : là, on lui déclara qu’il n’était pas possible de lui communiquer ces informations…. Toutefois, son interlocuteur lui précisa que les DVD avaient été conçus grâce à des archives de « Cinecittà Luce », entreprise dont le seul et unique actionnaire est…le ministère de l’économie…Et le blogger de s’interroger sur l'origine du financement : s’agirait-il donc d’argent public ? Aurait-il lui-même contribué à payer ces DVD ? Pour le moment la question reste en suspens…

Au-delà de la très légitime question financière, je voulais en venir aux DVD en eux-mêmes. Je dois d’abord préciser que je n’ai pas encore eu l’occasion de les visionner. Par ailleurs, le premier DVD ne sera mis en ligne, sur le site de Libero, que le 29 mai.
Comme je l’ai dit plus haut, ma première réaction fut plutôt vive. L’idée-même de ce produit me semblait correspondre à une sorte de glorification de Mussolini. Et immédiatement me vint à l'esprit le parallèle évident avec le nazisme : mais comment donc les allemands réagiraient-ils si un quotidien proposait à ses lecteurs les discours d’Hitler en DVD ? Bien-sûr, je peux me tromper, mais je crois que ce type d’initiative aurait créé une très vive polémique.

À lire l’opinion de certains internautes, l’affaire semble pourtant être un peu plus complexe. Je n’évoquerai pas bien-sûr les propos honteux et totalement dénués d’intérêts de certains internautes visiblement « nostalgiques » d’une certaine époque. Je pensais plutôt à ceux, et ils sont assez nombreux, qui considèrent ces DVD comme de simples documents à l’intérêt purement historique, exempts d’un quelconque éloge du « Duce ».

Pour ma part, je pense que ces discours constituent indéniablement un témoignage historique fondamental, en soi et pour une meilleure compréhension de la réalité complexe de l’Italie. Cependant, puisqu'ils ne consistent qu'en une grossière propagande, selon moi Libero aurait du prendre l’initiative de les inscrire dans un contexte explicatif qui aurait permis à celui qui visionne le DVD (qui est loin d’être toujours un connaisseur averti du « ventennio » fasciste) d’avoir à l’esprit la réalité de la période fasciste.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publié le mercredi, 26 mai 2010 à 18h11