Les desserts

La tête de Turc

Par Anna

La tête de TurcOn trouve en Sicile de nombreux desserts portant le nom de tête de turc, mais cette recette est celle de son berceau d'origine, la petite ville de Castelbuono, non loin de Palerme. Plusieurs légendes courent sur l'origine de ce nom curieux, on ne sait si le gâteau a une origine arabe ou s' il a été conçu pour fêter le départ des arabes et la libération de l'île. Quoi qu'il en soit on le préparait auparavant pour les fêtes, entre autres les carnavals, c'est pourquoi on le trouve souvent décoré de petits bonbons colorés. De nos jours, il est servi à n'importe quel moment de l'année.

Pour 6/8 personnes:

Pour la pâte:

1 oeuf

100 gr de farine

1 pincée de sel

1 litre d'huile pour friture

Pour la crème:

1 litre de lait entier

250 gr de sucre

90 gr de fécule de pomme de terre ou de maïs

écorce de citron râpée

cannelle volonté

100 gr de chocolat liquide

Mélangez l'oeuf avec la farine et le sel de façon à obtenir une pâte lisse et souple. Etendez cette pâte finement au rouleau. Découpez-la en rectangles de taille moyenne et faites dorer ces rectangles dans de l'huile bouillante.

Délayez la fécule dans un tout petit peu de lait pour éviter qu'elle ne forme des grumeaux. Ajoutez le sucre, puis le reste du lait et le zeste de citron. Faites cuire à feu doux sans oublier de mélanger. Quand le produit devient crémeux et juste au début de l'ébullition, retirez du feu. Mettez les feuilles de pâte dans un plat à bord hauts, en tassant bien avec les mains. Recouvrez-les avec la crème, puis versez le chocolat liquide et saupoudrez avec la quantité de cannelle que vous souhaitez.

Mettez au frais au moins 4 heures. Vous pouvez alors, si vous en avez envie,recouvrir de petits confettis alimentaires colorés.

Publié le samedi, 15 mai 2010 à 11h41