Les desserts

La colomba di Pasqua

Par Anna

La colomba de PâquesTraditionnellement un dessert de Pâques dans l'Italie tout entière, la colombe est très facile à réaliser même sans moule, et son goût quand elle est faite maison n'est pas comparable avec ce que l'on trouve dans le commerce. Il faut seulement s'y prendre un peu à l'avance. Symbole de paix, ses origines restent incertaines, on parle du 6 ème comme du 19 ème siècle, on dit qu'elle vient de Milan, ou de Pavie... D'aucuns parlent de rois, d'autre de Motta. Mais après tout qu'importe? L'essentiel est de pouvoir la déguster.

Pour 8 personnes:

Pour le gâteau:
700 gr de farine "00"
200 gr de sucre
250 ml de lait tiède
25 gr de levure de bière
60 gr de miel
220 gr de beurre
2 oeufs
4 jaunes d'oeufs
3 sachets de sucre vanillé
150 gr de citrons et oranges confits en dés
Zeste de citron et d'orange

Pour le glacage:
150 gr de sucre glace
3 blancs d'oeufs
150 gr de farine d'amandes
100 gr d'amandes entières pelées
Pépites de sucre

Tamisez la farine et préparez la levure en la mélangeant à 125 g de lait tiède, puis à 150 g de la farine. Laissez travailler environ une heure. Puis rajoutez-y encore 150 g de farine, 120 gr de sucre, le reste du lait et 125 gr de beurre ramolli. Laissez encore reposer 3 heures au minimum.

Ajoutez ensuite les ingrédients restant, c'est à dire le reste de la farine et du beurre, le miel, les fruits confits, les oeufs et les jaunes, les zestes, le sucre vanillé. Laissez de nouveau reposer à température ambiante une douzaine d'heures.

Mettez dans un moule spécial bien beurré, et laissez encore monter. Si vous ne possédez pas de moule, il suffit de déposer la pâte sur du papier sulfurisé ou la plaque du four beurrée, et de la sculpter en formant le corps et les ailes. Décorez-la avec le glaçage préparé en fouettant la farine d'amandes, le sucre glace et les blancs d'oeufs. Déposez aussi les amandes et les pépites de sucre.

Enfournez au four préchauffé à 200° pendant 10 minutes, puis baissez à 180° et laissez cuire encore une quarantaine de minutes, en ajoutant à mi-cuisson une feuille d'aluminium pour protéger le glaçage.

Servez froid. Si vous le souhaitez, découpez-la en deux dans l'épaisseur et garnissez de crème ou de chantilly.

Publié le dimanche, 1 avril 2012 à 14h27