Interviews

Publié le lundi, 18 octobre 2010 à 10h00

Mario Barravecchia

Par Karima Romdane

Mario BarravecchiaA l'occasion de la sortie de son nouveau album italien Intimo en France dès le 25 octobre, Mario Barravecchia sera en concert à Paris, au Théâtre de la Reine Blanche , le 10 et 11 Novembre 2010 à 21h.

Quels sont les trois premiers artistes à avoir fait naître votre amour de la musique ?

Eros Ramazzotti, Elvis Presley, Franck Sinatra.

Quels étaient les disques favoris de votre jeunesse ?

You Were Always On My Mind, Ancora, Un homme extraordinaire, Everythink I do.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix du titre 'Intimo' de votre dernier album ?

Ce titre est arrivé tout simplement par l'ambiance que l'album dégage et à ce qu'il me fait penser. Un bar d'hôtel, un verre de vin et une musique en fond, en toute intimité...

Pourquoi avez-vous décidé de créer un album de reprises ?

J'ai grandi avec les chansons italiennes que mes parents et grands-parents écoutaient. Chaque année lorsqu'on allait en Sicile avec mon petit frère et mes parents, nous faisions 3 000 km avec les plus grands succès italiens. J'ai voulu rendre hommage aux personnes qui m'ont inculqué les valeurs, à la Sicile qui m'a offert des souvenirs merveilleux ...

Comment est née l'idée de collaborer avec différents artistes pour les 5 chansons reprises en duo de votre album ?

Lorsque l'on avait la liste définitive des chansons, je me suis aperçu que certains des artistes originaux étaient encore de ce monde et je me suis dis que ce serait génial de pouvoir chanter avec eux une de leur plus grand succès. Je les ai appelé et très simplement et gentiment ils ont accepté de me rejoindre sur cet album. Je les remercie !

Qu'est ce que vous avez préféré dans l'enregistrement de cet album ?

C'était un nouvel univers pour moi, rencontrer ces grands musiciens de jazz étaient formidable. J'ai appris tellement de choses... J'aime beaucoup l'ambiance des studios, le travail que l'on fait avec une équipe, les idées que l'on partage, les pâtes à 2h du matin... Et en plus en Italie !

Comment avez-vous choisi vos musiciens ?

C'est Piero Cassano qui s'est occupé de la sélection des musiciens, il voulait réunir sur cet album des musiciens de renom international. Dominic Miller, le guitariste de Sting, Mike Del Ferro, Mimmo Campanale, ... qui ont accompagnés Randy Crawford, Billy Preston... Des monstres !

Quelles autres chansons ou artistes auriez-vous aimé reprendre ?

La liste des succès italiens était bien plus longue mais il a fallu faire un choix pour l'album, mais c'est vrai que j'aimerais un jour faire un duo avec Adriano Celentano, ou encore Zucchero avec qui j'avais interprété Senza una Donna !

Ya-t-il de nouveaux horizons que vous aimerez explorer ?

J'aime écouter toute sorte de musique, je trouve que c'est enrichissant d'aller vers des musiques que l'on connaît peu. Je ne sais pas vers quel horizon je vais me diriger, mais je pense que le prochain album sera en français, mais pour l'instant, je me concentre sur Intimo.

Un disque, un livre, un film qui vous ont récemment marqué ?

J'aime beaucoup le dernier De Palmas. Il Gattopardo (je suis en train de le lire). Un film : Mange, prie, aime !