Les desserts

Publié le jeudi, 1 avril 2010 à 11h48

La cassata sicilienne

Par Anna

La Cassata sicilienneLa cassata sicilienne, reine des desserts, était auparavant destinée aux repas de fêtes, tels Pâques par exemple. De nos jours, elle est consommée toute l'année en Sicile. Et il en existe un nombre impressionnant de variantes, ainsi que de nombreux types de finitions, du gâteau sobre à la décoration baroque, avec couleurs et perles. Toutes les fantaisies sont autorisées. Cette recette est proposée sans la pâte d'amandes, avec du chocolat pour napage. Rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination pour la décoration.


Pour 6 personnes:

500 gr de génoise (voir notre recette)
500 gr de ricotta fraîche
250 gr de crème fleurette
100 gr de sucre
marasquin ou marsala
oranges et citrons confits
1 petite cuillère de vanille liquide
100 gr de chocolat noir
2 préparations de chocolat de glaçage

Taillez la génoise horizontalement, aux 2/3 de sa hauteur, évidez-en la base. Versez la ricotta dans un saladier, mélangez-la au sucre en prenant soin d'obtenir un mélange bien lisse, ajoutez un petit verre de marasquin ou de marsala, les fruits confits, la vanille, le chocolat très finement râpé, ainsi qu' un peu de la pâte de génoise que vous avez retirée, bien émiettée, et mélangez bien. Ajoutez la crème fleurette montée, mélangez de nouveau délicatement. Imbibez légèrement la génoise base comme couvercle de marasquin ou de marsala, puis versez la crème à l'intérieur, et déposez le couvercle par dessus.

Faites fondre au bain-Marie le chocolat de glaçage et nappez la génoise avec, en vous aidant d'une cuillère en bois afin de bien la recouvrir partout, y compris sur les bords. Mettez au minimum 2 heures au frais avant de servir.