MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

La Gastronomie italienne


Cuisine italienneLa gastronomie fait partie de la culture d'un peuple. Un pays comme l'Italie, qui a été pendant longtemps morcelé et, en grande partie, sous différentes dominations étrangères, possède une gastronomie qui est le miroir de son histoire. La complexité d'une nation, on la retrouve toute entière dans ses assiettes. L'image que l'on a en France de la gastronomie italienne est souvent d'une extrême banalité. Les spécialités italiennes connues par la plupart des Français se limitent à la pizza, à quelques plats de pâtes, le plus souvent des versions apocryphes, et à deux desserts.

C'est justement pour cette raison qu'un chapitre gastronomie s'imposait. C'est essentiel et difficile en même temps car combler le décalage entre la banalité des clichés et la complexité de la réalité est une opération ardue. La tâche en est aussi compliquée par les jugements de certains pseudo-experts français de la cuisine italienne, que l'on trouve de-ci et de-là dans la presse et sur Internet.

Italie a donc décidé de relever ce défi et de proposer un certain nombre de pages sur la gastronomie italienne pour en faire découvrir toute la richesse et pour vous permettre aussi de faire des nouvelles expériences gustatives. Pour les Franciliens ne ratez pas les bonnes adresse de l'Italie à Paris en matière de gastronomie italienne : restaurants, pizzerias, traiteurs, cafés…



Sommaire

Pages liées


Outils personnels