Zuppa inglese
La zuppa inglese est un dessert al cucchiaio, que l'on mange à la cuillère comme le tiramisù. Mais par rapport à ce dernier il est beaucoup plus ancien. La zuppa inglese est originaire de l'Emilie. Elle est à base d'une pâte génoise imbibée de liqueurs comme l'alchermes (d'origine sicilienne de couleur cramoisi) et le rosolio (à base de pétales de rose) et de crème pâtissière.
Son nom dérive de la cuisine anglaise de la période élisabéthaine en particulier du trifle un gâteau qui permettait de réutiliser les restes des riches repas de l'époque. Apparemment la Zuppa inglese est née autour du XVIe siècle à la cour des ducs d'Este comme réélaboration du trifle anglais. Vu la fréquence des échanges entre les états italiens et la cour anglaise il est possible qu'un diplomate italien de retour d'Angleterre ait demandé aux cuisiniers de la cour de le reproduire.
La zuppa inglese existe en plusieurs versions et déclinaisons. Ce dessert était particulièrement populaire jusqu'aux années 80. C'était le dessert le plus répandu des repas au restaurant. Dans les années 80 l'arrivée du Tiramisù (naît en Vénétie dix ans plus tôt) l'a fait presque totalement disparaître.