MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

PIZZERIAS  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Marco Tullio Giordana

Marco Tullio Giordana a réalisé son premier film Maudits je vous aimerai en 1980. En 1981, il a réalisé La Caduta degli Angeli Ribelli, en 1982 la vidéo Young Person’s Guide to the Orchestra, inspirée de la partition de Benjamin Britten ; en 1983, il tourne pour la télévision Notti e nebbie, tiré du roman du même nom de Carlo Castellaneta, et en 1988, Appuntamento a Liverpool. En 1991, il tourne La neve sul fuoco, un épisode du film Le dimanche de préférence (les autres épisodes sont de Giuseppe Bertolucci, Giuseppe Tornatore, Francesco Barilli). En 1994, il participe au film collectif L’Unico Paese al Mondo (autres auteurs : Francesca Archibugi, Antonio Capuano, Daniele Luchetti, Mario Martone, Nanni Moretti, Marco Risi, Stefano Rulli). En 1995, il réalise Pasolini, mort d’un poète. En 1996, il produit et réalise pour la RAI et l’UNICEF le film Scarpette bianche (avec Gianni Amelio, Marco Risi, Alessandro D’Alatri et Mario Martone) ; en 1997 il réalise le film de montage La rovina della patria et en 2000 Les Cent Pas.

En 1990 il a mis en scène au Teatro Verdi de Trieste L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti et en 1997 le spectacle Morte di Galeazzo Ciano, d’Enzo Siciliano, pour le Teatro Carignano de Turin.
Il a publié le roman Vita segreta del signore delle macchine (1990) et l’essai Pasolini, mort d’un poète (1994). En 2008 il est sorti son roman La Voiture de papa.


Outils personnels